La perception des émotions chez des enfants déficients intellectuels légers. Etude comparative de deux groupes : enfants typiques / enfants déficients intellectuels légers
Titre | La perception des émotions chez des enfants déficients intellectuels légers. Etude comparative de deux groupes : enfants typiques / enfants déficients intellectuels légers |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Benoit Baptiste |
Directeurs | Barbe-Boudart Valérie |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20091560/20142MPSY2464/fichier/2464F.pdf |
Mots-clés | déficience intellectuelle, enfants, Reconnaissance des émotions, relations interpersonnelles |
Date de soutenance | 2014-06-02 |
Résumé | La reconnaissance des émotions est essentielle pour l'aboutissement des relations interpersonnelles. Les individus avec une déficience intellectuelle présentent des difficultés dans l'identification des émotions. Un groupe d'enfants typiques et un groupe d'enfants déficients intellectuels légers appariés en fonction de l'âge chronologique doivent identifier les six émotions de base (joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût) via de courtes histoires enregistrées, en pointant une des six photographies de chaque émotion. Les résultats montrent que les enfants déficients intellectuels légers ont des résultats inférieurs comparé aux enfants typiques. La joie et la surprise sont les moins reconnues par les deux groupes. Le dégoût, la colère et la tristesse sont globalement bien identifiés. Cette étude montre que les enfants déficients intellectuels légers éprouvent des difficultés dans la reconnaissance des six émotions de base. Les résultats de l'étude sont cohérents avec les autres études sur l'identification des émotions. |
Résumé en anglais | Emotion recognition is essential for the outcome of interpersonal interactions. The individuals with intellectual disabilities have difficulties with the identification of emotions. A group of non-retarded children and a group of children with mild intellectual disabilities matched according to their age have to identify the six basic emotions (happiness, anger, sadness, fear, surprise, disgust) via short tape-recorded stories, by pointing at one of the six photos representing each emotion. The results showed that the children with mild intellectual disabilities have lower results compared to non-retarded children. Happiness and surprise are the least recognized by both groups. Disgust, anger and sadness are globally well identified.This study shows that the children with mild intellectual disabilities have difficulties with the recognition of the six basic emotions. The results of the study are consistent with others studies about the identification of emotions. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 72 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |