Ce mémoire aborde la question de la responsabilité sociale des entreprises par le biais des règles et pratiques éthiques qu’elles appliquent à leur propre fonctionnement. L’entreprise britannique LUSH Retail Ldt est un exemple de ces nouvelles entreprises autoproclamées éthiques. LUSH est une entreprise anglaise de cosmétiques frais et fait mains. Elle fut crée par des individus passionnés qui ont fait de leurs valeurs morales la clé de voute de leur entreprise : produits à base de fruits et légumes frais sans conservateur, ingrédients issus du commerce équitable et/ou biologique, respect des animaux et de la planète, carte de la transparence… Mais LUSH respectent-ils vraiment ses engagements éthiques ? Ou s’agit-il d’une simple stratégie commerciale basée sur la nouvelle tendance « nature » et « biologique » ? LUSH se distingue comme une entreprise verte et responsable parmi ses concurrents, et notamment pour l’efficacité de ses produits innovants et son marketing hors du commun. Cependant, au fur et à mesure de son extension à travers le monde, certaines incohérences sont apparues : utilisation de produits chimiques controversés, politique d’expansion contraire aux valeurs de l’entreprise. Globalement, LUSH reste une entreprise fidèle à ses valeurs.
Business strategy or real ethical practices ? The case of LUSH Retail Ltd in the UK
Année
2014
Résumé en français
Nombre de pages
59
Année de soutenance
2014-06-25
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Anglais
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune2449
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20101075/20142MLEC2449/fichier/2449F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Langues étrangères appliquées
Libellé de l'étape
M1 LEA, langues étrangères,af et commerce année à l'étranger
Bac+
4
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
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