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PARTICIPER À UN GROUPE BALINT EN TANT QU’INTERNE : lA CONSIDÉRATION DU SUBJECTIF DU MÉDECIN POUR UNE EFFICACITÉ DU SOIN PSYCHIQUE : ÉTUDE QUANTITATIVE

Résumé en français

Introduction : la relation médecin-patient est un pilier du soin, particulièrement face à la souffrance psychique. Les groupes Balint, espaces d'analyse de cette relation, sont proposés aux internes de médecine générale d’Angers pour développer leurs compétences relationnelles. Cette étude quantitative transversale évalue leur impact sur le sentiment d'aisance relationnelle des internes à accompagner les patients en souffrance psychique.

Sujets et Méthodes : un questionnaire a été envoyé auprès des 63 internes d'Angers ayant validé l'enseignement Balint entre 2022 et 2024. 57 réponses complètes (90%) ont été analysées. Composé de 20 questions, le questionnaire a permis de caractériser l’appréciation des internes concernant l’organisation des groupes, l’animateur et une auto-évaluation du développement de leurs compétences relationnelles.

Résultats : à Angers, les groupes Balint amélioraient pour 65% des internes, le sentiment d'aisance relationnelle face à la souffrance psychique. Par ailleurs, la majorité des internes jugeaient que leur participation à cet enseignement a particulièrement renforcé leurs compétences relationnelles : compréhension des besoins des patients (74%), compréhension de leurs propres émotions (72%) et écoute active (68%). Une régression linéaire identifiait l'aisance communicationnelle, l'écoute active et les échanges entre pairs comme prédicteurs significatifs de cette confiance. Toutefois, l'impact des groupes Balint sur l'épanouissement professionnel et personnel des internes d’Angers était limité et près de la moitié (53%) ne se sentaient pas légitimes pour mener une psychothérapie de soutien.

Conclusion : les groupes Balint amélioraient significativement le sentiment d'aisance relationnelle des internes d’Angers face à la souffrance psychique, principalement par le développement de compétences relationnelles et d'écoute. Cependant, cet apprentissage ne suffisait pas à établir un sentiment de légitimité pour mener une psychothérapie de soutien, suggérant la nécessité d'un parcours de formation à poursuivre, structuré intégrant théorie et pratique.

Résumé en anglais

Introduction : the doctor-patient relationship is a cornerstone of care, particularly when dealing with psychological suffering. Balint groups, serving as spaces for analyzing this relationship, are offered to general practice residents at Angers to develop their interpersonal skills. This cross-sectional quantitative study assesses their impact on the residents' sense of relational ease in supporting patients with psychological suffering.

Subjects and Methods : a questionnaire was sent to the 63 residents in Angers who had completed the Balint training between 2022 and 2024. Fifty-seven complete responses (90%) were analyzed. The 20-question instrument characterized the residents' appreciation regarding the group organization, the facilitator, and a self-assessment of the development of their relational skills.

Results : in Angers, Balint groups improved the sense of relational ease when dealing with psychological suffering for 65% of the residents. Furthermore, the majority of residents judged that their participation in the Balint groups particularly strengthened the following relational skills: understanding patient needs (74%), understanding their own emotions (72%), and active listening (68%). Linear regression identified communication ease, active listening, and peer exchanges as significant predictors of this confidence. However, the impact of the Balint groups on the professional and personal fulfillment of the Angers residents was limited, and nearly half (53%) did not feel legitimate to conduct supportive psychotherapy.

Conclusion : balint groups significantly improve the sense of relational ease among residents in Angers when managing psychological suffering, primarily through the development of communication and listening skills. However, this training alone is insufficient to establish a sense of legitimacy for supportive psychotherapy, suggesting the need for a more comprehensive and structured training pathway integrating theory and practice.

Année
2024
Année de soutenance
2025
Nombre de pages
50
Type de dépôt
Thèse d'exercice : Médecine
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune20465
URL
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/21012690/2024MCEM20465/fichier/20465F.pdf
Libellé de l'étape
THESE MEDECINE GENERALE
Bac+
9
Libellé de l'UFR
Faculté de santé
Libellé du diplôme
Docteur en médecine
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