Introduction : le test du dessin du bonhomme, ou Draw-A-Person Test (DAP) est un test couramment utilisé en psychologie, psychiatrie et pédiatrie, notamment auprès d’enfants à risque tels que les prématurés. Sa simplicité et sa rapidité d’administration en font un outil attractif, malgré les interrogations anciennes et persistantes quant à sa validité psychométrique. Cette persistance d’usage justifie une réévaluation de ses qualités psychométriques et de sa pertinence dans l’évaluation du développement cognitif et psychomoteur des enfants de 4 à 14 ans.
Méthode : cette revue a été conduite selon les recommandations PRISMA. Les articles ont été identifiés à partir des bases de données Medline/PubMed et Cochrane. Les études sélectionnées devaient évaluer la validité intrinsèque et extrinsèque du DAP dans l’évaluation du développement cognitif et psychomoteur des enfants.
Résultats : dix-huit articles publiés entre 1964 et 2019 ont été retenus. Dans l’ensemble, le DAP présente une fidélité inter-juges globalement élevée, mais une validité psychométrique hétérogène. Si des corrélations modérées à fortes existent avec l’âge et certaines mesures cognitives ou scolaires, la validité concomitante, prédictive et diagnostique demeure limitée, en particulier dans les contextes cliniques.
Conclusion : le DAP conserve un intérêt comme outil de médiation et de repérage. Toutefois, les données disponibles montrent que sa validité reste limitée dans l’évaluation précise des fonctions cognitives et psychomotrices entre 4 et 14 ans, ce qui justifie de le considérer uniquement comme un outil complémentaire et non substitutif aux échelles standardisées
Introduction : the Draw-A-Person Test (DAP) is widely used in psychology, psychiatry, and peadiatrics, particulary with at-risk children such as those born preterm. Its simplicity and rapid administration make it an attractive tool, despite long-standing concerns about its psychometric validity. This continued use highlights the need to reassess its psychometric properties and its relevance for evaluating cognitive and psychomotor
development in children aged 4 to 14 years.
Methods : this review was conducted in accordance with PRISMA guidelines. Articles were identified through the Medline/PubMed and Cochrane databases. Eligible studies had to assess the intrinsic and extrinsic validity of the DAP in the evaluation of children’s cognitive and psychomotor development.
Results : Eighteen articles published between 1964 and 2019 were included. Overall, the DAP demonstrates generally high inter-reliability but heterogeneous psychometric validity. WHile moderate to strong correlations have been reported with age and certain cognitive or academic measures, its concurrent, predictive, and diagnostic validity remains limited, particularly in clinical settings.
Conclusion : the DAP retains value as a mediational and screening tool. However, current evidence indicates that its validity is limited for the preciseassessment of cognitive and psychomotor functions in children aged 4 to 14 years, justifyins its use only as a complementary tool rather than a substitute for standardized developpmental and intelligence scales.