Introduction. Les décès pédiatriques hospitaliers surviennent pour la majorité en réanimation pédiatrique. Le personnel de ces services est le plus confronté à l’accompagnement des familles autour du décès de leur enfant en réanimation pédiatrique et notamment dans leur deuil. La perte d’un enfant est l’un des évènements les plus difficiles et traumatisants pour les parents et ce deuil est pourvoyeur de troubles de la santé physique, mentale et sociale. Des stratégies précoces d’accompagnement des parents pourraient limiter l’apparition d’un deuil pathologique. Différentes études décrivent les ressources humaines, stratégies et dispositifs d’accompagnement des parents mais il n’existe pas de recommandations de bonnes pratiques. Le but de cette étude est de réaliser une analyse des pratiques et des modalités d’accompagnement des parents autour du décès de leur enfant en réanimation pédiatrique en France après une revue systématique de la littérature, afin de proposer une stratégie de prise en charge et ainsi harmoniser les pratiques.
Matériels et Méthodes. Nous avons réalisé une revue systématique de littérature selon la méthode PRISMA afin de recueillir les différents dispositifs et moyens d’accompagnement des parents existant autour du décès d’un enfant en réanimation pédiatrique sur les plateformes PubMed, Cochrane, ScienceDirect, Web Of Science, SUDOC, SCOPUS et PsychoInfo. A partir de cette revue, nous avons rédigé un questionnaire que nous avons envoyé à tous les centres de réanimation pédiatrique en France métropolitaine et outre-mer afin d’évaluer les pratiques des différents services. Un document listant les différentes ressources à proposer à chacun des parents lors du décès de leur enfant en réanimation pédiatrique a été réalisé à partir de ces résultats.
Résultats. Sur les 331 articles identifiés dans les bases de données, 16 articles ont été inclus. Différentes stratégies étaient décrites au moment du décès, la rencontre avec un médecin de l’équipe de réanimation et/ou un membre de l’équipe paramédicale après le décès, les autres professionnels intervenants, la présence des proches, les outils proposés (dépliants explicatifs, souvenirs de l’hospitalisation), les modalités de contact avec la famille après le décès (appels téléphoniques, cartes de condoléance). Nous avons obtenu la réponse d’un médecin de 21 centres sur les 37 centres français. Nous avons pu constater que l’ensemble des réanimations mettaient déjà en œuvre des stratégies d’accompagnement et des ressources à la disponibilité des parents.
Conclusion. Cette étude nationale nous a permis de dresser un état des lieux des pratiques d’accompagnement des parents confrontés au décès de leur enfant en réanimation pédiatrique. Une hétérogénéité des pratiques est mise en évidence en fonction des différents centres et plusieurs leviers d’amélioration existent. Nous avons proposé un document listant les ressources à proposer aux parents afin d’harmoniser les pratiques dans les différents centres français et ainsi garantir un accompagnement de qualité des parents endeuillés.
Introduction. Most pediatric in-hospital deaths occur in pediatric intensive care units (PICUs). Consequently, PICU staff are those most frequently involved in supporting families through the death of a child, including the grieving process. The death of a child represents one of the most difficult and traumatic experiences for parents, with profound impacts on their physical, mental, and social well-being. Early supportive interventions may help prevent the development of complicated grief. While several studies have described available resources, strategies, and approaches for parental support, no standardized best-practice recommendations currently exist. The objective of this study was to analyze existing practices and modalities of parental support in French PICUs, following a systematic review of the literature, in order to propose a structured management strategy and promote greater consistency of care.
Materials and Methods. A systematic literature review was conducted to identify existing support mechanisms for parents following the death of a child in a PICU, using the PubMed, Cochrane, ScienceDirect, Web of Science, SUDOC, SCOPUS, and PsychoInfo databases. Based on this review, a questionnaire was developed and distributed to all French PICUs to assess local practices. In addition, a document compiling key resources to be offered to parents at the time of their child’s death in intensive care was created
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Results. Of the 37 eligible articles identified, 16 met inclusion criteria. Reported strategies included meetings with a physician from the intensive care team and/or a member of the nursing staff after the child’s death, involvement of other healthcare professionals, the presence of relatives, provision of supportive tools (such as informational leaflets and mementos of the hospitalization), and follow-up contact with families (telephone calls, condolence cards). Responses were obtained from physicians in 21 of the 37 French PICUs. Findings revealed that all PICUs already implement support strategies and provide resources to parents, though the approaches varied widely between centers.
Conclusion. This nationwide study provides an overview of current parental support practices in French PICUs. Considerable heterogeneity was observed between centers, highlighting opportunities for improvement. To address this, we developed a document listing key resources to be systematically offered to parents, with the aim of harmonizing practices and ensuring consistent, high-quality bereavement support for families.