Introduction : l’interne acquiert des compétences professionnelles tout au long de sa formation. Parmi elles, la compétence relation, communication centrée patient est requise. La consultation avec l’adolescent est décrite comme complexe et sa réussite découle de la qualité du lien créé durant l’échange. L’objectif principal était d’explorer la perception des internes concernant le développement de leurs compétences en communication avec les adolescents lorsqu’ils interrogent la santé sexuelle. Les objectifs secondaires étaient d’identifier les freins à l’apprentissage de cette compétence et les stratégies mises en place pour l’améliorer.
Sujets et Méthodes : il s’agit d’une étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée et respectant la grille COREQ. Un Focus Group a été mené incluant des internes en médecine générale en stage SASPAS. L’entretien a été enregistré vocalement puis anonymisé. L’analyse des données a été réalisé de manière inductive avec double lecture.
Résultats : les internes s’estimaient peu à l’aise pour communiquer avec les adolescents. La consultation avec ces derniers était décrite particulièrement complexe en lien avec l’omniprésence du parent et l’absence de suivi. La proximité générationnelle et le rappel du cadre apparaissaient comme facteurs facilitant la relation de confiance. Les internes introduisaient la santé sexuelle à partir de sujets de prévention tels que l’exposition aux violences à travers les écrans ou la vaccination contre le papillomavirus. La plupart des internes trouvaient que la vaccination HPV contraignait à aborder la santé sexuelle prématurément.
Conclusion : l’interne et l’adolescent apparaissent comme deux êtres en plein développement qui se rencontrent au cours d’une consultation parfois unique dans l’année. Chacun s’adapte et continue d’ajuster ses stratégies en communication. La triade médecin-adolescent-parent est inévitable lorsque l’adolescent consulte. Travailler la présence du tiers semble intéressant afin d’améliorer la prise en charge des adolescents.
Introduction : the medical resident acquires professional skills throughout their training. Among these, patient-centered communication skills are essential. Consultations with adolescents are described as complex, and their success depends on the quality of the relationship established during the exchange. The main objective of this study was to explore residents’ perceptions of the development of their communication skills with adolescents when addressing sexual health. Secondary objectives were to identify barriers to learning this skill and the strategies implemented to improve it.
Subjects and Methods : this was a qualitative study inspired by grounded theory and conducted in accordance with the COREQ checklist. A focus group was held involving general practice residents during their final internship (SASPAS). The discussion was audio-recorded and anonymized. Data were analyzed inductively with a double reading process.
Results : residents reported feeling uncomfortable communicating with adolescents. Consultations with this age group were described as particularly complex due to the omnipresence of the parent and the lack of ongoing care. Generational proximity and clearly setting the framework were seen as factors that helped build trust. Residents introduced sexual health topics through preventive subjects such as exposure to violence via screens or HPV vaccination. Most residents felt that HPV vaccination compelled them to address sexual health prematurely.
Conclusion : the resident and the adolescent are both individuals in a phase of development, meeting during what is sometimes a single consultation in the year. Both parties adapt and continue to refine their communication strategies. The doctor-adolescent-parent triad is inevitable when adolescents seek care. Addressing the presence of the third party appears to be a promising approach to improving adolescent care.