Pratiques vaccinales des pédiatres et des médecins généralistes, à partir de l'exemple de la seconde injection de la vaccination ROR chez les nourrissons. Etude qualitative auprès de pédiatres et de médecins généralistes du Maine-et-Loire.

TitrePratiques vaccinales des pédiatres et des médecins généralistes, à partir de l'exemple de la seconde injection de la vaccination ROR chez les nourrissons. Etude qualitative auprès de pédiatres et de médecins généralistes du Maine-et-Loire.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursHouvet Marjorie, Levesque-Piffaut Coralie
DirecteursDe Casabianca Catherine, Masson Bellanger Cécile
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20031748/2014MCEM1999/fichier/1999F.pdf
Mots-clésFocus groupe de médecins, médecins généralistes, Pédiatres, Pratiques vaccinales, réticences, Vaccin ROR
Résumé

Objectif : étudier les pratiques vaccinales des pédiatres et des médecins généralistes à partir de l'exemple de la deuxième injection de la vaccination ROR chez les nourrissons et repérer les particularités de ces deux exercices professionnels.

Matériel et Méthode : étude qualitative basée sur la méthode du focus groupe, auprès de deux échantillons raisonnés de 6 pédiatres et de 6 médecins généralistes recrutés par téléphone en Maine et Loire en février 2013.

Résultats : les médecins généralistes prévoient la seconde injection de ROR à l'âge de deux ans. Ils se positionnent dans un rôle d'effecteur et s'approprient peu le calendrier vaccinal. Les pédiatres l'adaptent de façon personnelle et réalisent, pour la plupart, la seconde injection avant l'âge de deux ans. Les médecins généralistes reportent plus facilement une vaccination et se reconnaissent peu dans leur rôle de prévention. Le cheminement et la réflexion sont pour ces derniers un élément central dans l'acceptation de la vaccination par les parents. Les connaissances en vaccinologie des pédiatres sont plus précises. Leurs sources d'information ainsi que leurs formations initiale et continue sont plus spécifiques. Les deux groupes rencontrent peu de réticences parentales et ont une pratique active de convaincre similaire. Les modifications répétées du calendrier vaccinal et la difficulté d'un suivi partagé entre praticiens sont d'autres explications au défaut de couverture vaccinale.

Conclusion : l'étude met en évidence des spécificités de pratique expliquant la différence de taux de couverture vaccinale entre les deux groupes.

Résumé en anglais

Objective : To study the vaccinal practices of pediatricians and general practitioners based on the example of the second injection of the MMR vaccination to infants and spot the peculiarities of these two professional practices.

Methods : Qualitative study based on the method of focus groups, with two reasoned samples of six pediatricians and six general practitioners recruited by phone in Maine-et-Loire in February, 2013.

Results : The general practitioners plan the second injection of MMR at the age of two. They place themselves in a role of effector and appropriate little the vaccinal calendar. The pediatricians adapt it in a personal way and, for the greater part, give the second injection before the age of two. The general practitioners more easily put back an inoculation and identify little with their role of prevention. The process of thinking is for them a central element in the acceptance of the inoculation by parents. The pediatricians' knowledge of vaccinology is more precise. Their sources of information as well as their initial and follow-up training are more specific. Both groups meet few parental hesitations and have a similar active practice of convince. Repeated modifications of the vaccinal calendar and difficulties of a shared follow-up between practitioners are other explanations for lack of vaccinal coverage.

Conclusion : The study brings to light practice specificities that explain the difference of vaccinal coverage between the two groups.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages92
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-06-12
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE056M