Introduction : la prévention en France est au cœur de la stratégie nationale de santé de 2018-2022. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place le SSES en 2018 ayant un double objectif : former les étudiants en santé à la prévention primaire et mettre en œuvre des actions de prévention auprès d’un large public. Une majorité des stages de SSES est réalisée dans les établissement scolaires et concerne une population jeune, que l’on sait être sensible à l’adoption de comportement influençant le mode de vie futur.
Méthode : étude observationnelle, descriptive, il s’agit d’une évaluation portant sur des indicateurs de structures et de processus du SSES dans l’hémi-région Est des Pays de la Loire en utilisant une méthodologie mixte. Les questionnaires de fins stages de SSES en Maine et Loire ont été analysés et des entretiens qualitatifs ont été réalisé auprès des référents locaux dans les établissements scolaires et auprès des étudiants.
Résultats : le SSES est un stage peu commun et apprécié par les étudiants. Il s’agit d’une intervention de prévention appréciée par les établissements scolaires. C’est un dispositif massif dont les contraintes logistiques et organisationnelles sont bien présentes. L’encadrement semble convenir aux étudiants. L’hétérogénéité de la formation pré-stage dispensée ne permet pas toujours d’optimiser l’apprentissage des connaissances théoriques et pratiques aux étudiants. L’interdisciplinarité est appréciée par les étudiants et les établissements scolaires.
Conclusion : le SSES représente un outil récent et conséquent de prévention primaire en France dont l’organisation reste hétérogène à l’échelle nationale et régionale. L’hémirégion Est des Pays de la Loire répond aux exigences prévues par le rapport Vaillant. Il serait intéressant d’élargie, de répéter et compléter cette évaluation sur d’autre indicateur notamment des indicateurs de résultats.
Introduction : prevention in France is at the center of the 2018-2022 National Health Strategy. In this context, the government created the SSES (Service sanitaire des étudiants en santé = School of Health and Social Services) in 2018 with a dual objective: to train health students in primary prevention and to implement prevention initiatives for a wide audience. The majority of SSES internships are conducted in schools and involve a young population, known to be sensitive to the adoption of behavior influencing future lifestyles.
Method : an observational, descriptive study, this is an evaluation of structural and process indicators of SSES in the eastern hemi-region of Pays de la Loire, using a mixed methodology. Questionnaires from the end of the SSES internships in Maine-et-Loire were analyzed, and qualitative interviews were conducted with local school referents and students.
Results : the SSES is an unusual internship. It’s both appreciated by students and by educational etablishements. It’s a massive program with significant logistical and organizational obligations. The supervision seems to suit the students. The heterogeneity of the pre-internship training provided does not always enable students to optimize their theoretical and practical knowledge. The interdisciplinarity is appreciated by both students and schools.
Conclusion : the SSES is a recent and important tool for primary prevention in France, but its organization remains heterogeneous at national and regional level. The eastern hemiregion of Pays de la Loire meets the requirements of the Vaillant report. It would be interesting to repeat and complete this evaluation with other indicators, in particular outcome indicators.