Introduction En France, la Fonction Publique emploie 5,6 millions d'agents. Chaque année, plus de 400 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués, affectant un nombre significatif de personnes en âge de travailler. Malgré une diminution du taux de mortalité, les effets secondaires restent non négligeables, impactant la vie professionnelle des patients. La Fonction Publique repose sur un cadre législatif spécifique, souvent complexe, rendant l’accès aux informations parfois difficile et dispersé. Le retour au travail et le maintien en emploi après un cancer apparaissent donc essentiels, nécessitant des adaptations et un accompagnement spécifique.
Matériels et Méthodes A partir d’une revue narrative de la littérature, les documents et sites internet existants ont été identifiés. Ce travail s’est appuyé sur une analyse approfondie des différentes méthodes pour créer des fiches d’information destinées aux patients et aux professionnels qui les accompagnent. Ces fiches ont été relues et validées par différents experts et par un public « cible ». Des vignettes cliniques ont été réalisées à partir d’entretiens téléphoniques avec des patients concernés.
Résultats Au total, 85 fiches d’information ont été rédigées puis intégrées dans trois guides pratiques destinés aux patients, aux professionnels de santé et aux employeurs. Le plan d’un site internet a été élaboré, incluant une proposition de page d’accueil et d’arbres décisionnels.
Conclusion Ces guides devraient permettre de faciliter l'accès à une information claire et essentielle pour accompagner les agents atteints d'un cancer, en tenant compte des séquelles liées à la maladie et aux traitements. À l'avenir, leur développement se poursuivra avec la mise en page de ces trois guides et la création du site internet. L’intégration d'expertises spécialisées et l'ajout de vignettes cliniques permettront d’enrichir les contenus. Cette démarche offrira un accompagnement encore plus adapté et complet aux besoins des agents, des professionnels de santé et des employeurs.
Introduction In France, the Civil Service employs 5.6 million agents. More than 400,000 new cases of cancer are diagnosed each year, affecting a significant number of working age people. Despite mortality rate declines, side effects remain significant and impact patients' working lives. The Civil Service operates within a specific legislative framework, often complex, making access to difficult and scattered information. Going back to work and job retention after cancer are therefore essential, requiring adaptations and specific support.
Materials and Methods Based on a narrative literature review, existing documents and websites were identified. This work relied on an in-depth analysis of various possible methods for creating information sheets for patients and assessing their quality. These sheets were reviewed and validated by various experts and a target audience. Clinical case studies were developed from telephone interviews with concerned patients.
Results A total of 85 information sheets were created and integrated into three practical guides designed for patients, healthcare professionals, and employers. A website plan was developed, including a proposed homepage and decision trees.
Conclusion These guides should improve the access to clear and essential information to support civil service employees affected by cancer, considering the disease- and treatment-related consequences. In the future, development will continue with the layout of the three guides and the creation of the website. The integration of specialized expertise and addition of clinical case studies will contribute to the content enrichment. This approach will provide even more tailored and comprehensive support to employees, healthcare professionals, and employers.