Thérèse de Lisieux, une écrivaine cachée au Carmel ? : de la petite voie spirituelle à la petite voix de l’autobiographie

TitreThérèse de Lisieux, une écrivaine cachée au Carmel ? : de la petite voie spirituelle à la petite voix de l’autobiographie
TypeThèse de doctorat
AuteursBourgoin Julie
DirecteursAuroy Carole, Wittmann Jean-Michel, Trémolières François, Pauline Bruley, de Saint-Cheron François, Guise Antoinette
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18007286/202419139/fichier/19139F.pdf
Mots-clésautobiographie, écrivain, images, simplicité, style, voix
Résumé

"Histoire d’une âme" connut un grand succès lors de sa première publication, en 1898, un an après la mort de l’autrice, Thérèse de Lisieux. Certains premiers lecteurs n’hésitèrent pas à classer ce volume, rassemblant divers écrits de la carmélite, dont des récits autobiographiques, dans le champ de la littérature. Cette réaction et les succès suivants suscitent un questionnement : si les textes appartiennent bien à la littérature spirituelle, peut-on les inclure dans le champ plus vaste des belles lettres ? Le charme relevé par un grand nombre de lecteurs correspond-il au style attendu dans la littérature à visée esthétique ? Les distorsions de la langue et des normes littéraires relevées dans les écrits thérésiens et corrigées par divers éditeurs devraient nous conduire à exclure ces textes de la littérature. Cependant, les nombreuses images employées par la religieuse voulant rendre son propos spirituel plus clair doivent-elles être considérées comme des ornements du style ? En somme, la simplicité des textes thérésiens mérite d’être prise en compte, dans la mesure où, loin d’être un handicap, elle pourrait participer d’une stratégie d’écriture. De fait, la carmélite, à travers cette simplicité, pourrait bien former un véritable style adapté au propos, à partir duquel la voix thérésienne se formerait pour toucher les lecteurs d’hier et d’aujourd’hui et pour leur proposer la doctrine de la petite voie. Bien au-delà, Thérèse agirait en écrivaine dans la mesure où ses écrits, dans lesquels la voix formule un discours métapoétique, mettent la littérature à l’épreuve.

Résumé en anglais

"Histoire d'une âme" was a great success when it was first published in 1898, a year after the death of the author, Thérèse de Lisieux. Some early readers did not hesitate to classify this volume, which brought together various writings by the Carmelite nun, including autobiographical accounts, as literature. This reaction, and subsequent successes, raise the question : if the texts do indeed belong to spiritual literature, can they be included in the broader field of « belles lettres »? Does the charm noted by a large number of readers correspond to the style expected in literature with an aesthetic aim ? The distortions of language and literary norms noted in Theresian writings and corrected by various editors should lead us to exclude these texts from literature. However,should the many images used by the nun to make her spiritual message clearer be considered as stylistic embellishments ? In short, the simplicity of Teresian texts deserves to be taken into account, insofar as, far from being a handicap, it could be part of a writing strategy. In fact, through this simplicity, the Carmelite nun could well form a genuine style adapted to the subject, from which the Theresian voice would take shape to touch the readers of yesterday and today, and to propose to them the doctrine of the little way. Beyond this, Thérèse would act as a writer insofar as her writings, in which the voice formulates a metapoetic discourse, put literature to the test.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2024-10-18
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

École doctorale Art, Lettres, Langues (Le Mans)

personnalisé6

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues (Angers)

personnalisé7

Langues et littératures françaises