L’objectif de cette étude est d’analyser le vécu émotionnel des élèves et leur projection face au passage au collège. 14 élèves scolarisés en CM 2 ont ainsi pu bénéficier d’un projet d’activités collectives et individuelles, axées sur l’Épreuve des Trois Arbres (Fromage, 2011). Les analyses qualitatives révèlent une distinction de genre dans l'expérience émotionnelle des élèves face à l'idée d'aller au collège, mais également une différence de projection temporelle à court et à long terme. L'analyse comparative des deux groupes d'élèves a révélé des problématiques distinctes, qui sont liées à leur passage à l'adolescence. Enfin, les résultats démontrent que le passage au collège entraîne de nombreux chamboulements dans la vie du sujet d’où l’importance d’accompagner les jeunes dès la fin de l’école primaire et dès les premières semaines au collège et d’apporter un intérêt particulier au bien-être psychologique des élèves face à cette transition.
Transition école-collège : étude du vécu émotionnel et des perspectives temporelles auprès d’élèves de CM2 par le biais d’activités centrées sur l'Épreuve des Trois Arbres
Année
2024
Mots clés
Résumé en français
Nombre de pages
59
Année de soutenance
2024-07-01
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19123
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19007219/2024HMPEF19123/fichier/19123F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie de l'éducation et de la formation
Libellé de l'étape
M2 PEF / Psychologie de l'orientation tout au long de la vie
Bac+
5
Publication du contenu
Diffusion du fichier :
Accès refusé : la consultation de ce document est réservée aux membres de l'Université d'Angers.
Merci de vous connecter. Membre d'un établissement d'enseignement supérieur public français, contactez votre service du prêt entre bibliothèques.