Transition école-collège : étude du vécu émotionnel et des perspectives temporelles auprès d’élèves de CM2 par le biais d’activités centrées sur l'Épreuve des Trois Arbres

TitreTransition école-collège : étude du vécu émotionnel et des perspectives temporelles auprès d’élèves de CM2 par le biais d’activités centrées sur l'Épreuve des Trois Arbres
TypeMémoire de Master
AuteursPoisson Mady
DirecteursFromage Benoît
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19007219/2024HMPEF19123/fichier/19123F.pdf
Mots-clésanticipation, perspective temporelle, projection, transition, vécu émotionnel
Date de soutenance2024-07-01
Résumé

L’objectif de cette étude est d’analyser le vécu émotionnel des élèves et leur projection face au passage au collège. 14 élèves scolarisés en CM 2 ont ainsi pu bénéficier d’un projet d’activités collectives et individuelles, axées sur l’Épreuve des Trois Arbres (Fromage, 2011). Les analyses qualitatives révèlent une distinction de genre dans l'expérience émotionnelle des élèves face à l'idée d'aller au collège, mais également une différence de projection temporelle à court et à long terme. L'analyse comparative des deux groupes d'élèves a révélé des problématiques distinctes, qui sont liées à leur passage à l'adolescence. Enfin, les résultats démontrent que le passage au collège entraîne de nombreux chamboulements dans la vie du sujet d’où l’importance d’accompagner les jeunes dès la fin de l’école primaire et dès les premières semaines au collège et d’apporter un intérêt particulier au bien-être psychologique des élèves face à cette transition.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages59
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines