La littérature scientifique et le contexte actuel indiquent que les jeunes souffrent d’anxiété d’évaluation et d’indécision vocationnelle. Dans cette situation, l’objectif de cette étude est d’analyser les liens entre différentes la motivation autodéterminée, le soutien social, l’anxiété d’évaluation et l’indécision vocationnelle. Deux-cent-vingt-et-uns lycéens angevins ont répondu au questionnaire composé de l’EMG-28 (Guay et al., 1999), de la CASSS (Kerres Malecki et al., 2002), de la MTAS (Fenouillet et al., (2023) et de l’EDVP forme S (Forner, 2010). Des corrélations et des régressions linéaires ont été réalisées, afin d’obtenir deux modèles explicatifs de deux dimensions de l’indécision vocationnelle. Ils présentent le poids d’explication de chaque variable indépendante pour la mauvaise connaissance de soi (modèle
1) et pour les anticipations pessimistes (modèle 2). Les résultats mettent en évidence que la mauvaise connaissance de soi et les anticipations pessimistes ne sont pas expliquées par les mêmes variables, et ouvrent la réflexion autour de nouvelles perspectives d’accompagnement des parcours d’orientation des lycéens.
Scientific literature and the current context indicate that young people suffer from evaluation anxiety and vocational indecision. In this situation, the aim of this study is to analyze the links between different self-determined motivation, social support, evaluation anxiety, and vocational indecision. Two hundred and twenty-one high school students from Angers responded to the questionnaire composed of the EMG-28 (Guay et al., 1999), the CASSS (Kerres Malecki et al., 1999), the MTAS (Fenouillet et al., 2023), and the EDVP form S (Forner, 2010). Correlations and linear regressions were performed to obtain two explanatory models of two dimensions of vocational indecision. They present the explanatory weight of each independent variable for poor self-knowledge (model 1) and for pessimistic anticipations (model 2). The results highlight that poor self-knowledge and pessimistic anticipations are not explained by the same variables, and open the reflection around new perspectives of support
for the guidance paths of high school students.