Evaluation de la cognition sociale par la réalité virtuelle chez des sujets sains et porteurs de lésions cérébrales
Titre | Evaluation de la cognition sociale par la réalité virtuelle chez des sujets sains et porteurs de lésions cérébrales |
Type | Thèse de doctorat |
Auteurs | Jollivet Maxime |
Directeurs | Allain Philippe, Banville Frédéric, Besnard Jérémy, Vallat-Azouvi Claire, Narme Pauline, Gilbert Elsa |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20111151/202319095/fichier/19095F.pdf |
Mots-clés | agent virtuel, Cognition sociale, évaluation neuropsychologique, interaction sociale, Réalité Virtuelle |
Résumé | Les outils utilisés en neuropsychologie pour évaluer la cognition sociale ont fait l'objet de nombreuses critiques. Il leur a notamment été reproché de manquer de validité écologique. Dans cette perspective, l'une des principales critiques qui leur est adressée est de ne pas impliquer directement le participant dans une interaction, mais simplement de l’évaluer en tant que spectateur. La réalité virtuelle est un outil qui permet d’apporter des éléments de réponses à cette critique, puisqu'elle permet de simuler une situation « d’interaction sociale ». L'objectif de ce travail de thèse a donc été de développer un outil de ce type : le NCISrv pour outil d’évaluation Neuropsychologique de la Cognition et de l’Interaction Social en réalité virtuelle. Le NCISrv a été testé auprès de sujets sains (n=37) et de sujets neurologiques (n=8). Les résultats obtenus ont montré, dans le cadre d’une évaluation standardisée en réalité virtuelle, qu’il est possible de reproduire des interactions sociales virtuelles proches d’une situation naturelle. De plus, les patients ont obtenu des performances significativement différentes de celles relevées dans le groupe contrôle en regard de leurs choix de réponses. Notre outil a permis d'identifier deux profils de performance dans la population neurologique, l’un évoquant un comportement apathique et l’autre un comportement impulsif. Enfin, notre outil semble plus sensible pour identifier les participants rapportant des plaintes socio-comportementales en comparaison à un test classique de type « papier-crayon ». De tels résultats sont encourageants, indiquant que notre outil a un potentiel de contribution au diagnostic clinique. Cela pourrait permettre une approche plus précise des processus engagés et des difficultés relevées dans les interactions sociales en vie quotidienne. Ces résultats nous invitent également à poursuivre le développement d'un tel outil. |
Résumé en anglais | The tools used in neuropsychology to evaluate social cognition have been the subject of much criticism. In particular, they have been criticized for lacking ecological validity. From this perspective, one of the main criticisms levelled at them is that they do not directly involve the participant in an interaction, but simply evaluate him or her as a spectator. Virtual reality is a tool that allows us to respond to this criticism, since it allows us to simulate a "social interaction" situation.The objective of this thesis work was therefore to develop a tool of this type : the NCISrv for Neuropsychological Evaluation of Cognition and Social Interaction in Virtual Reality. The NCISrv was tested with healthy subjects (n=37) and neurological subjects (n=8). The results obtained showed, within the framework of a standardized evaluation in virtual reality, that it is possible to reproduce virtual social interactions close to a natural situation. Moreover, patients performed significantly differently than the control group in terms of their response choices. Our tool identified two performance profiles in the neurological population, one evoking a pathetic behavior and the other impulsive behavior. Finally, our tool appeared to be more sensitive in identifying participants reporting social-behavioral complaints compared to a traditional paper-and-pencil test. Such results are encouraging, indicating that our tool has potential to contribute to clinical diagnosis. This could allow a more precise approach to the processes involved and the difficulties identified in social interactions in daily life.These results also invite us to pursue the development of such a tool. |
Langue de rédaction | Français |
Diplôme | Thèse de doctorat |
Date de soutenance | 2023-07-06 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Collège doctoral |
personnalisé5 | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
personnalisé6 | Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) |
personnalisé7 | Neuropsychologie |