Impact des inégalités sociales de santé sur l'état nutritionnel de la population française. Revue narrative de la littérature.

TitreImpact des inégalités sociales de santé sur l'état nutritionnel de la population française. Revue narrative de la littérature.
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPetit Cecile
DirecteursGhali Maria
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/18011123/2024MCEM19094/fichier/19094F.pdf
Mots-clésétat nutritionnel, inégalités sociales de santé, population française, revue narrative
Résumé

Introduction : les inégalités sociales de santé (ISS), dont la France est à un niveau élevé en Europe, ont tendance à s’accroitre, majorant le « gradient social de santé ». La nutrition, associant alimentation et activité physique, est un sujet d’actualité et cible des politiques de santé publique. L’objectif de ce travail était de décrire l’impact des ISS sur l’état nutritionnel de la population française.

Méthode : il s’agissait d’une revue narrative de la littérature, réalisée selon les lignes directrices de la méthode PRISMA. Les bases de données bibliographiques (PubMed, Cochrane, Cairn, LiSSa CiSMeF) et de la littérature grise ont été interrogées jusqu’en mai 2024.

Résultats : au total, 45 articles ont été inclus pour cette étude. La majorité des articles se référaient aux données issues des grandes études nationales (INCA3, ESTEBAN, ObEpi-Roche 2020 et Abena). L’état nutritionnel a été évalué par la qualité nutritionnelle, la prévalence du surpoids/obésité, ainsi que du niveau d’activité physique et de sédentarité. Nombreux déterminants d’ISS existaient et interagissaient entre eux, influençant sur ces différents paramètres.

Conclusion : le niveau d’étude est un facteur significatif, participant à creuser les écarts au sein de la population française en termes de nutrition. Que ce soit à l’échelle collective (politiques de Santé Publique), ou à l’échelle individuelle (médecins généralistes), promouvoir une alimentation favorable pour la santé doit passer par la prise en compte de nombreux facteurs socio-économiques, environnementaux et culturels. Le rôle de l'éducation thérapeutique comme support des prises en charge semble pertinent pour une amélioration de l'état nutritionnel.

Résumé en anglais

Introduction : social health inequalities (SHIs) in France, which are among the highest in Europe, are tending to increase, thereby amplifying the "social gradient of health." Nutrition, encompassing both diet and physical activity, is a current issue and a target of public health policies. The objective of this work was to describe the impact of SHIs on the nutritional status of the French population.

Method : this was a narrative literature review conducted according to the PRISMA method guidelines. Bibliographic databases (PubMed, Cochrane, Cairn, LiSSa CiSMeF) and grey literature were searched up to May 2024.

Results : a total of 45 articles were included in this study. Most of the articles referenced data from major national studies (INCA3, ESTEBAN, ObEpi-Roche 2020, and Abena). Nutritional status was assessed by nutritional quality, the prevalence of overweight/obesity, and levels of physical activity and sedentary behavior. Numerous SHIs determinants existed and interacted with each other, influencing these different parameters.

Conclusion : educational level is a significant factor contributing to widening gaps within the French population in terms of nutrition. At both the collective level (Public Health policies) and the individual level (general practitioners), promoting a health-beneficial diet must involve considering multiple socioeconomic, environmental, and cultural factors. The role of therapeutic education as a support for care management appears relevant for improving nutritional status.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages62
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-12-05
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE257M