Effets d’une participation à un groupe Balint pour l’apprentissage de la relation médecin-patient
Titre | Effets d’une participation à un groupe Balint pour l’apprentissage de la relation médecin-patient |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Ripaud Adèle |
Directeurs | De Casabianca Catherine |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012197/2024MCEM19063/fichier/19063F.pdf |
Mots-clés | étude qualitative, groupe Balint, relation medecin-patient |
Résumé | Introduction : la communication et la relation médecin-patient font partie des compétences à acquérir par les internes de Médecine Générale. La participation aux groupes Balint est une méthode d’enseignement proposée par certains Départements de Médecine Générale. Ces groupes, par l’échange, ont pour but de réfléchir sur le ressenti du médecin lors d’une situation clinique lui ayant posé problème. Sujets et Méthodes : étude qualitative auprès des participants aux groupes Balint entre 2020 et 2023 à la faculté d’Angers, par entretiens semi-dirigés. La suffisance des données était visée. Analyse des données selon une approche inspirée de la théorisation ancrée. Résultats : 10 entretiens d’une moyenne de 28 minutes ont été réalisés. La validation de deux stages de souffrance psychique était la principale raison du choix de l’enseignement. Le cadre institutionnel et la connaissance du groupe au fil de l’année étaient sécurisants. Cela permettait aux participants d’en apprendre sur soi, hors du savoir théorique. Ainsi, les différents échanges avaient permis l’acquisition de compétences relationnelle et communicationnelle, en particulier l’écoute active, notamment grâce à l’expression des émotions ressenties et leur analyse dans un environnement bienveillant. Le sentiment de légitimité était amélioré par le partage des expériences cliniques. La différence entre GEAP et groupes Balint restait parfois floue pour certains interviewés. Conclusion : la participation aux groupes Balint permet une formation à la relation médecin-patient et à la communication au sein de celle-ci. Elle semble être un facteur pour améliorer le bien-être psychique du médecin ainsi que sa pratique professionnelle. |
Résumé en anglais | Introduction : communication and the doctor-patient relationship are among the skills to be acquired by interns in General Medicine. Participation in Balint groups is a teaching method offered by some Departments of General Medicine. The aim of these groups, through exchange, is to reflect on the doctor's feelings during a clinical situation that has posed a problem for him. Subjects and Methods : qualitative study of Balint group participants between 2020 and 2023 at the Faculty of Angers, using semi- structured interviews. Sufficiency of qualitative date was aimed. The data was analysed using an approach inspired by the grounded theory. Results : 10 interviews lasting an average of 28 minutes were conducted. Validation of two courses on psychological suffering was the main reason for the choice of teaching. The institutional framework and knowledge of the group throughout the year were reassuring. This enabled participants to learn about themselves, outside of theoretical knowledge. As a result, the various exchanges helped them to acquire interpersonal and communication skills, in particular active listening, thanks to the expression and analysis of their emotions in a caring environment. The feeling of legitimacy was improved by sharing clinical experiences. The difference between GEAP and Balint groups remained unclear for some of the interviewees. Conclusion : participation in Balint groups provides training in the doctor-patient relationship and communication within it. It appears to be a factor in improving doctors' psychological well-being and professional practice. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 37 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-12-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE244M |