évaluation de l'apport de la simulation haute-fidélité en filière officine à la faculté de pharmacie d'Angers
Titre | évaluation de l'apport de la simulation haute-fidélité en filière officine à la faculté de pharmacie d'Angers |
Type | Thèse d'exercice : Pharmacie |
Auteurs | Nogre Thomas |
Directeurs | Faure Sébastien |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/18001755/2024PPHA19051/fichier/19051F.pdf |
Mots-clés | Compétences, connaissances, méthode pédagogique, ressenti, simulation haute-fidélité |
Résumé | La simulation est une méthode pédagogique utilisée dans le but de mettre l’apprenant dans des conditions les plus fidèles à son exercice professionnel. Aussi bien utilisée dans le domaine aéronautique que dans le domaine de la santé, cette méthode se base sur l’apprentissage par compétence. La faculté de pharmacie d’Angers dispose dans les locaux du centre de simulation All’SimS d’une pharmacie d’officine. Cette étude cherche à montrer l’apport de la simulation haute-fidélité dans la formation initiale de la filière officine à la faculté de pharmacie d’Angers. L’objectif principal est d’évaluer l’acquisition des compétences, tandis que les objectifs secondaires s’intéressent à l’acquisition des connaissances et au ressenti des étudiants. Pour répondre à ces objectifs, une évaluation des compétences et des connaissances a été faite entre les séances de jeux de rôle et les séances de simulation haute-fidélité. Un focus group et un questionnaire de satisfaction a permis de recueillir l’avis et le ressenti des étudiants. Les résultats montrent qu’il n’existe pas de différence significative dans l’acquisition des compétences et des connaissances entre les deux modalités pédagogiques. En revanche, la pharmacie d’officine du centre de simulation semble plus réaliste que les locaux de la faculté de pharmacie. De plus, les étudiants souhaitent voir apparaître la simulation haute-fidélité dans la formation initiale des études de pharmacie, et ce, le plus tôt possible. La formation initiale doit s’appuyer sur la simulation comme outil pédagogique pour former les pharmaciens de demain. La simulation peut également être utilisée dans le développement continue professionnel des pharmaciens. |
Résumé en anglais | Simulation is a teaching method that places learners in conditions as close as possible to those in which they will practise their profession. Used in the aeronautics and health sectors, this method is based on skills-based learning. The Faculty of Pharmacy in Angers has a pharmacy on the premises of the All'SimS simulation centre. The aim of this study is to demonstrate the contribution of high-fidelity simulation to initial training in the pharmacy sector at the Faculty of Pharmacy in Angers. The primary objective is to evaluate the acquisition of skills, while the secondary objectives concern the acquisition of knowledge and the feelings of students. To meet these objectives, skills and knowledge were assessed between the role-playing sessions and the high-fidelity simulation sessions. A focus group and a satisfaction questionnaire were used to gather students' opinions and feelings. The results showed that there was no significant difference in the acquisition of skills and knowledge between the two teaching methods. On the other hand, the simulation centre's pharmacy seemed more realistic than the Faculty of Pharmacy's premises. Students would also like to see high-fidelity simulation introduced into initial pharmacy training. Initial training must use simulation as an educational tool to train the pharmacists of tomorrow. Simulation can also be used in the continuing professional development of pharmacists. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 57 |
Diplôme | diplôme d'État de docteur en pharmacie |
Date de soutenance | 2024-12-03 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé |
Numéro national | 2024ANGE112P |