Les fonctions du lobe frontal chez l’adulte présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : au regard de l'approche de Stuss
Titre | Les fonctions du lobe frontal chez l’adulte présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité : au regard de l'approche de Stuss |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Wieneck Muno |
Directeurs | Allain Philippe |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22002172/2024HMPPP19024/fichier/19024F.pdf |
Mots-clés | fonctions frontales, modèle de Stuss, sujet adulte, Trouble du Déficit de l’Attention avec / sans Hyperactivité (TDAH) |
Date de soutenance | 2024-06-26 |
Résumé | Objectifs : Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui persiste chez un enfant sur deux et altère significativement la qualité de vie du sujet adulte. La recherche s’est intéressée aux fonctions cognitives sous-tendues par les structures frontales des patients adultes ayant un TDAH et a montré des résultats très hétérogènes. Au-delà de leurs limites R É S U M É méthodologiques, ces études se réduisent souvent à l’évaluation à un seul versant des fonctions cognitives, froides ou chaudes. Notre recherche vise à évaluer les capacités sous-tendues par les structures frontales dans leur ensemble à l’aide du modèle de Stuss (2007), d’apprécier l’homogénéité ou l’hétérogénéité des profils. Méthode : 8 patients diagnostiqués TDAH et 10 sujets contrôles ont été évalués pour chaque fonction frontale décrite par Stuss (2007). Résultats : Les résultats montrent qu’aucune fonction frontale semble touchée chez les adultes ayant un TDAH, et qu’il ne semble pas y avoir de profil cognitif type du TDAH chez l’adulte. De plus, nos résultats indiquent une absence de corrélation entre les scores obtenus aux tests neuropsychologiques et les difficultés relatées en auto et hétéro-questionnaire. Conclusion : Les résultats de cette étude corroborent avec la grande hétérogénéité des résultats retrouvée dans la littérature. En dépit de la faible volumétrie de nos échantillons de participants, ils permettent de souligner les limites intrinsèques à l’évaluation neuropsychologique de type « papier-crayon » pour la population ayant un TDAH et du contexte de testing qui fait émerger un biais motivationnel pouvant masquer les troubles. Pour de futures études, souligner l’importance d’une approche plus écologique pour l’évaluation des troubles cognitifs semble nécessaire. |
Résumé en anglais | Objectives: Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is a common neurodevelopmental disorder that persists in one in two children and significantly alters the subject's quality of life. Research has focused on the A B S T R A C T cognitive functions underpinned by the frontal structures of adult ADHD patients, with highly heterogeneous results. In addition to their methodological limitations, these studies are often reduced to the evaluation of only one aspect of cognitive functions, cold or hot. The aim of our research is to assess the abilities underpinned by frontal structures as a whole, using Stuss's (2007) model, to assess the homogeneity or heterogeneity of the profiles. Method : 8 patients diagnosed with ADHD and 10 control subjects were assessed for each frontal function described by Stuss (2007). Results : The results show that no frontal function appears to be affected in adults with ADHD, and that there does not appear to be a typical cognitive profile of ADHD in adults. Furthermore, our results indicate a lack of correlation between scores on neuropsychological tests and difficulties reported on self- and hetero-questionnaires. Conclusion : The results of this study corroborate the great heterogeneity of results found in the literature. Despite the small size of our participant samples, they highlight the intrinsic limitations of "paper-and-pencil" neuropsychological assessment in the ADHD population, and of the testing context, which give rise to a motivational bias that can mask the disorders. For future studies, the importance of a more ecological approach to the assessment of cognitive disorders seems necessary. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 57 |
Diplôme | Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |