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Empathie et résolution de problèmes sociaux : chez les soignants exerçant auprès de personnes âgées.

Année
2024
Résumé en français

Contexte et objectifs : Dans le domaine des soins de santé, la capacité des professionnels à résoudre les problèmes sociaux est cruciale pour fournir des soins optimaux aux patients. Cette étude explore la relation entre l'empathie clinique des soignants et leurs compétences en résolution de problèmes sociaux (RPS). L'objectif est de déterminer si l'empathie influence les modèles de RPS adoptés par les soignants. Méthodologie : Une enquête a été menée auprès d'un échantillon de soignants, utilisant deux échelles pour évaluer l'empathie clinique et les compétences de RPS. Les données ont été analysées statistiquement pour examiner la corrélation entre l'empathie des soignants et leurs modèles de RPS. Résultats : Les résultats confirment partiellement l'hypothèse de départ. Une corrélation significative a été observée entre l'empathie des soignants et l'adoption de modèles constructifs de RPS. Cependant, la corrélation avec les modèles dysfonctionnels de RPS n'a pas été statistiquement significative. Conclusion : Cette étude souligne l'importance de l'empathie dans la pratique des soignants et son lien avec les compétences de RPS. Bien que des limites méthodologiques aient été identifiées, les résultats fournissent des aperçus précieux sur la manière dont l'empathie influence les pratiques de soins. En intégrant des programmes d'éducation à l'empathie, il est possible de renforcer les compétences de RPS des soignants et d'améliorer la qualité des soins aux patients.

Résumé en anglais

Context and Objectives : In the healthcare field, professionals' ability to solve social problems is crucial for providing optimal patient care. This study explores the relationship between caregivers' clinical empathy and their social problem-solving (SPS) skills. The objective is to determine whether empathy influences the SPS patterns adopted by caregivers. Methodology : A survey was conducted with a sample of caregivers, using two scales to assess clinical empathy and SPS skills. The data were statistically analyzed to examine the correlation between caregivers' empathy and their SPS patterns. Results : The results partially confirm the initial hypothesis. A significant correlation was observed between caregivers' empathy and the adoption of constructive SPS patterns. However, the correlation with dysfunctional SPS patterns was not statistically significant. Conclusion : This study highlights the importance of empathy in caregivers' practice and its link to SPS skills. Although methodological limitations were identified, the results provide valuable insights into how empathy influences care practices. By integrating empathy education programs, it is possible to strengthen caregivers' SPS skills and improve the quality of patient care.

Nombre de pages
41
Année de soutenance
2024-06-25
Type de dépôt
Mémoire de Master
Langue de publication
Français
Éditeur
Université d'Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune19014
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22003237/2024HMPPP19014/fichier/19014F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines
Libellé du diplôme
Master Psychologie Clinique, psychopatho, psycho de la santé
Libellé de l'étape
M2 PPP / Psychologie du vieillissement normal & pathologique
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier