Formation des internes à la recherche en soins primaires dans le cadre de l'étude interventionnelle Co.Lomb : retour d'expérience

TitreFormation des internes à la recherche en soins primaires dans le cadre de l'étude interventionnelle Co.Lomb : retour d'expérience
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursPlanchais Mathieu, Grignon Edwin, Camaret Mathéo
DirecteursRamond-Roquin Aline, Lefeuvre Pauline
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/15001493/2024MCEM18999/fichier/18999F.pdf
Mots-clésCo.Lomb, formation, interne en médecine générale, médecine générale, recherche en soins primaires, Retour d’expérience
Résumé

Introduction : Co.Lomb est une étude interventionnelle qui se heurte aux freins de la recherche en soins primaires. Trois thésards sont intervenus pendant 1 an pour soutenir le déroulement de l’étude.

Objectifs : ce travail vise à décrire les actions menées par les thésards et les enseignements qu’ils en ont tirés. Expérience : Les thésards ont rencontré les acteurs de l’étude, se sont formés à l’intervention et aux bonnes pratiques cliniques. Ils ont formé les internes en médecine générale (IMG) en stage sur les sites de l’étude et se sont déplacés sur ces sites pour intervenir auprès d’eux. Ils ont créé des supports d’informations variés pour les investigateurs.

Caractère original : peu d’études s’intéressent à l’implication des IMG pour soutenir la recherche en soins primaires. Enseignements tirés de l’expérience : Les acteurs de la recherche en soins primaires sont aussi des soignants, dispersés sur le territoire, exerçant une profession chronophage, limitant leur disponibilité. Les modalités de communication représentent un enjeu majeur pour maintenir un lien entre ces acteurs, sans participer à la surcharge numérique. La lourdeur administrative, engendrée par le cadre rigoureux et protecteur de la recherche, est un frein majeur à la recherche en soins primaires. Des bénéfices réciproques peuvent être tirés d’une collaboration entre université et réseaux de recherche en soins primaires. Ces éléments invitent à se questionner sur la place de la recherche dans la pratique des médecins généralistes et dans la formation des IMG.

Perspectives : les actions décrites seront poursuivies par trois nouveaux thésards à partir de novembre 2024, et bonifiées à la lumière des enseignements tirés de l’expérience de leurs prédécesseurs.

Résumé en anglais

Introduction : Co.Lomb is an interventional study which faces the obstacles of research in primary care. Three doctoral students worked on the study for 1 year.

Objectives : the aim of this work is to describe the actions carried out by the doctoral students and the lessons they learned.

Experience : the doctoral students met the study's participants, trained in intervention and good clinical practice. They trained medical residents on the study sites and travelled to these sites to work with them. They created a variety of information materials for the research operators. Originality: few studies have looked at the involvement of medical residents in supporting primary care research. Lessons learned: those involved in primary care research are also caregivers, scattered across the territory, with a time-consuming profession that limits their availability. Communication methods represent a major challenge for maintaining a link between these operators, without contributing to digital overload. Cumbersome administrative procedures, generated by the rigorous and protective research framework, are a major obstacle to research in primary care. Collaboration between universities and primary care research networks can be mutually beneficial. These factors interrogate the place of research in primary care practice. This questions about the place of research in the practice of general practitioners and in the training of medical residents. Prospects: the actions described will be continued by three new doctoral students from November 2024, and enhanced by the lessons learned from their predecessors' experience.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages90
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-11-21
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE220M