Visites à domicile : formation en SASPAS, sentiment de compétence et intention des internes de médecine générale de la subdivision d’Angers
Titre | Visites à domicile : formation en SASPAS, sentiment de compétence et intention des internes de médecine générale de la subdivision d’Angers |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Berrah Maelle |
Directeurs | ROQUIN Aline R. A. M. O. N. D. |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012351/2024MCEM18988/fichier/18988F.pdf |
Mots-clés | compétence, formation, Internes, SASPAS, visite à domicile |
Résumé | Introduction : il existe un vieillissement de la population et des difficultés d’accès aux soins pour les personnes âgées fragiles. La formation et le projet futur des internes en médecine générale en matière de VAD constituent un enjeu actuellement important inspirant le thème de ce travail. Les objectifs de cette étude étaient d’étudier la formation reçue en SASPAS des internes de la subdivision d’Angers par leurs MSU, le sentiment des internes vis-à-vis de leurs compétences acquises et leurs intentions d’exercer des VAD dans leur pratique future. Méthode : une étude quantitative descriptive par enquête auprès des internes de médecine générale de la subdivision d’Angers a été réalisée. Les données ont été récoltées en deux temps lors d’un séminaire obligatoire « entrée dans la vie professionnelle », en septembre 2023 et en mars 2024. A partir de ces données, une analyse descriptive puis comparative a été réalisé. Résultats : le taux de participation était 100% (n=102). 2/3 des internes avaient réalisé des VAD en autonomie au cours du SASPAS. La plupart des internes avaient reçu une formation de la part de leur MSU, celle-ci leur permettait de se sentir plus à l’aise pour les prochaine VAD. Concernant la formation à la faculté, 1/4 des internes avaient abordé les VAD lors d’enseignements transversaux et 1/2 lors de GEAP. À la suite de cette formation les internes se déclaraient plus à l’aise. A contrario, le sentiment de compétence des internes ne semblait pas influencé par la formation reçue par le MSU, ni par le nombre de VAD effectué au cours du SASPAS, ni par la formation reçue à la faculté. De manière générale, les internes semblent trouver plus de bénéfice à la formation en stage avec leurs MSU que lors de la formation à la faculté. Concernant l’avenir des VAD, plus de 2/3 des internes projetaient d’en réaliser, 10% ne pensaient pas en réaliser et 21% de savaient pas encore. Conclusion et perspectives : il serait intéressant de réaliser un travail de recherche comparant différentes techniques de formation en VAD et d’avoir un retour d’expérience des internes formés afin d’établir une liste des formations renforçant au mieux le sentiment de compétence des étudiants. |
Résumé en anglais | Introduction : with an ageing population and difficulties in accessing care for frail elderly people. The training and future plans of interns in general medicine with regard to home visits are currently an important issue inspiring the theme of this work. The objectives of this study were to study the SASPAS training received by the interns in the Angers subdivision from their training supervisor, the interns' feelings regarding the skills they had acquired and their intentions to make home visits in their future practice. Method : a descriptive quantitative study by survey of general medicine internes in the Angers subdivision was carried out. The data was collected in two stages during a compulsory “entry into professional life” seminar, in September 2023 and in March 2024. From this data, a descriptive and then comparative analysis was carried out. Results : the participation rate was 100% (n=102). 2/3 of the interns had carried out home visits independently during the SASPAS. Most of the interns had received training from their training supervisor, which made them feel more comfortable for the next home visit. Concerning training at the faculty, 1/4 of the interns had discussed home visits during transversal courses and 1/2 during GEAP. Following this training, the interns reported feeling more at ease. Conversely, the interns' feeling of competence did not seem to be influenced by the training received from the training supervisor, nor by the number of home visits carried out during the SASPAS, nor by the training received at the faculty. Generally speaking, interns seemed to find more benefit in internship training with their training supervisor than during training at the faculty. Concerning the future of home visits, more than 2/3 of the interns planned to carry them out, 10% not thinking of doing so and 21% did not yet know. Conclusion and perspectives : it would be interesting to carry out a research study comparing different home visits training techniques and to have feedback from the trained interns in order to establish a list of the most effective training courses that best reinforce the students’ feeling of competence. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 69 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-11-28 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE214M |