Effect of educational interventions in middle school on adolescent’s knowledge of acute pain management methods
Titre | Effect of educational interventions in middle school on adolescent’s knowledge of acute pain management methods |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Pipet Anae, Hallakoun Laura |
Directeurs | Levaillant Mathieu |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/14000950/2024MCEM18986/fichier/18986F.pdf |
Mots-clés | adolescents, Collèges, douleur aiguë, Interventions éducatives |
Résumé | Objectif : cette étude vise à évaluer l'impact d'une intervention éducative sur les connaissances des collégiens en matière de méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses de prise en charge des douleurs aiguës les plus communes chez les adolescents. Méthode : un essai contrôlé randomisé a été mené dans deux collèges du Maine-et-Loire. Les élèves ont été randomisés par classe, un groupe bénéficiant d'une intervention éducative sur la prise en charge de la douleur par des internes en médecine. Un questionnaire anonyme a été distribué à toutes les classes avant l'intervention, puis trois mois plus tard. Le critère de jugement principal est l'amélioration des connaissances dans le groupe intervention par rapport au groupe contrôle. Les critères de jugement secondaires sont les connaissances de base et l’évolution de celles-ci en fonction du genre, de l'âge et du collège. Résultats : au total, 177 élèves (4ème et 3ème) de 11 classes ont participé, dont 92 ont bénéficié de l'intervention. Le groupe intervention a montré une augmentation globale de 13,9 % du nombre de réponses correctes par rapport au groupe contrôle. Nous avons noté une augmentation des connaissances du groupe intervention par rapport au groupe contrôle dans chaque question du questionnaire et de manière significative en ce qui concerne les méthodes non médicamenteuses et médicamenteuses de gestion des céphalées et des douleurs abdominales ainsi que sur les méthodes non médicamenteuses de gestion du mal de dos. L'intervention a également encouragé l'utilisation de méthodes non-médicamenteuses telles que le repos et les exercices de respiration, et a augmenté le pourcentage d'élèves prêts à consulter un adulte en cas de douleur. Les filles ont démontré de meilleures connaissances de base et une plus grande amélioration de leurs connaissances que les garçons (+17,0 % contre +5,5 %) après l’intervention. Conclusion : l'étude montre qu'une intervention éducative peut améliorer les connaissances des adolescents en matière de gestion de la douleur aiguë. Compte tenu de la prévalence de la douleur aiguë et de ses conséquences, nous recommandons d'intégrer ce sujet dans les programmes d'éducation à la santé des adolescents afin d'améliorer leur capacité à gérer leur douleur aujourd'hui et à l'âge adulte. |
Résumé en anglais | Aim : this study aims to assess the impact of an educational intervention on middle school student’s knowledge of medicinal and non-medicinal methods for managing most common acute pain in teenagers. Method : randomized controlled trial was conducted in two middle schools in Maine-et-Loire, France. Students were randomized by class, with one group receiving an educational intervention by medical residents on pain management. An anonymous questionnaire was administered before the intervention in all the classes and again three months later. The primary endpoint was the improvement in knowledge in the intervention group compared to the control group. The secondary endpoints were basal knowledge and its evolution according to gender, age, and school. Results : a total of 177 students (8th and 9th grade) from 11 classes participated, with 92 receiving the intervention. The intervention group showed a 13.9% overall increase in correct answers compared to the control group. We noted an increase in the knowledge of the intervention group compared to the control group in every question of the questionnaire, and significantly in non-medicinal and medicinal methods of managing headache and abdominal pain, as well as in non-medicinal methods of managing back pain. The intervention also encouraged the use of non-medicinal methods such as rest and breathing exercises and increased the percentage of students willing to consult an adult for pain. Girls demonstrated better baseline knowledge and greater improvement in knowledge than boys (+17.0% vs. +5.5%). Conclusion : the study shows that an educational intervention can improve adolescent’s knowledge of acute pain management. Given the prevalence of acute pain and its effects, we recommend integrating this topic into adolescent health education programs to enhance their ability to manage pain now and in adulthood. |
Langue de rédaction | Anglais |
Nb pages | 64 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-11-07 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE212M |