Les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 0 à 6 ans : état des lieux du dépistage en médecine générale dans les Pays de la Loire.
Titre | Les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant de 0 à 6 ans : état des lieux du dépistage en médecine générale dans les Pays de la Loire. |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | De latour Solenne Richard, Lucas Anne-Marie |
Directeurs | Vrignaud Arthur |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012437/2024MCEM18946/fichier/18946F.pdf |
Mots-clés | dépistage, médecin généraliste., pédiatrie, questionnaire de Montréal, Troubles de l’oralité alimentaire |
Résumé | Introduction : 25% à 45% des jeunes enfants en population générale présentent des difficultés alimentaires. Ces troubles, peu connus par les professionnels de santé, peuvent avoir des conséquences à court, moyen et long terme pour leur développement et leur lien social. Ce travail a pour but de dresser un état des lieux des pratiques des médecins généralistes de Maine et Loire, Mayenne et Sarthe vis-à-vis du dépistage des troubles de l’oralité alimentaire chez les moins de 6 ans sans antécédents, au cours des consultations de suivi. Méthodes : il s’agit d’une étude quantitative analytique et observationnelle. Le recueil de données s’est effectué entre Février et Avril 2024, via un questionnaire en ligne élaboré sur LimeSurvey, à partir de l’échelle de Montréal permettant le dépistage des troubles de l’oralité alimentaire (TOA). Il a été distribué par mail aux Maitres de Stage Universitaire des trois départements. Les analyses statistiques ont été réalisées grâce au logiciel BiostatTGV. Résultats : le questionnaire a été distribué auprès de 485 médecins, 122 réponses analysables ont été obtenues. Les médecins explorent de façon quasi-systématique l’alimentation lors du suivi pédiatrique. En revanche, ils n’abordent que 2 thèmes sur les 7 issus des questions de l’échelle de Montréal pour au moins 5 patients sur leurs 10 dernières consultations de suivi. L’analyse statistique a retrouvé une différence significative selon la réalisation préalable d’une formation en pédiatrie et sur le fait de déclarer avoir des connaissances sur les TOA. Il n’y avait pas de différence significative selon le genre, l’âge, le fait d’avoir des enfants, le lieu d’exercice, ni le fait d’être à l’aise avec les TOA. Conclusion : le dépistage des TOA par les médecins généralistes est insuffisant, notamment du fait d’un manque de connaissances et du fait de pratiques de dépistage incomplètes au regard des documents de référence. Une formation sur le sujet permettrait une meilleure efficacité dans leur détection. Une recherche plus systématique et approfondie permettrait une rééducation plus précoce. Il serait intéressant d’évaluer l’impact d’une formation et d’une large diffusion du questionnaire de Montréal sur le dépistage et la prise en charge des TOA |
Résumé en anglais | Introduction : from 25% to 45% of young children in the general population suffer from feeding disorders. These disorders, scarcely known by healthcare professionals, can have short-, medium- and long-term consequences in their development and social relations. This study aims at reviewing the practices of general practitioners in Maine et Loire, Mayenne and Sarthe regarding feeding disorder detection, during follow-up consultations, in children under 6 years old with no previous history. Methods : this is a quantitative, analytical and observational study. Data were collected from February to April 2024 through an online survey, using LimeSurvey functionalities based on the Montreal scale for feeding disorders screenings. The survey was mailed to the university internship supervisors in the three departments. Statistical analyses were carried out using the BiostatTGV website. Results : the survey was distributed to 485 physicians; 122 compliant entries were collected. Generals ractitioners almost systematically explored nutrition during paediatric follow-up. However, they addressed only 2 of the 7 themes from the Montreal scale question pool for at least 5 patients out of their last 10 follow-up consultations. Statistical analyses revealed a significant impact of prior paediatric training towards eating disorder awareness and knowledge. On the contrary, gender, age, having children, place of practice or comfortwith eating disorders showed little relevance. Conclusion : feeding disorders screening by general practitioners is unsuitable, due to a lack of knowledge and incomplete screening practices according to reference documents. Training on the subject should improve feeding disorders detection effectiveness. A more systematic and in-depth screening would enable earlier rehabilitation. A potential perspective for this work would be to assess the impact of both training and wide dissemination of the Montreal survey on feeding disorders detection and management. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 28 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-10-18 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE194M |