Les étudiants de 3ème cycle de médecine générale et la téléconsultation dans leur pratique future

TitreLes étudiants de 3ème cycle de médecine générale et la téléconsultation dans leur pratique future
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursMorand Marie, Laming Sophie
DirecteursGuelff Jessica
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22011289/2024MCEM18910/fichier/18910F.pdf
Mots-clésétude quantitative, Étudiants de 3ème cycle, médecine générale, soins primaires, téléconsultation, Télémedecine
Résumé

Introduction : la téléconsultation a une place dans la pratique de la médecine générale. Les étudiants de médecine générale y sont confrontés lors de leurs stages mais les études évaluant leurs opinions sur ce sujet sont aujourd’hui peu nombreuses. L’objectif de cette étude était d'évaluer le taux d’étudiants désirant intégrer la téléconsultation à leur futur exercice, de connaître leur avis et l’usage qu’ils prévoiraient d’en faire.

Sujets et Méthodes : 137 étudiants de médecine générale d’Angers ont été inclus du 01/09/2023 au 01/12/2023 dans une étude observationnelle, quantitative et transversale en répondant à un questionnaire. Le critère de jugement principal était la proportion d’étudiants de 3ème cycle désirant utiliser la téléconsultation dans leur pratique future. Les critères de jugement secondaires étaient l’évaluation de leurs avis sur la téléconsultation et leurs types d’usage envisagés.

Résultats : 59% envisageaient de pratiquer la téléconsultation. Le principal avantage était l’augmentation de l’offre de soin (54%) et son principal inconvénient était l’absence d’examen clinique (82%). Ils projetaient majoritairement de la pratiquer pour les jeunes patients de leur cabinet, via les logiciels de plateformes privées et pour <5% de leur activité. Les motifs qui leurs semblaient les plus adaptés étaient l’explication de résultats d’examens complémentaires, la mise en relation avec des spécialistes, le remplissage de documents administratifs et la gestion des problèmes sociaux.

Conclusion : la majorité des étudiants de 3ème cycle désirent intégrer la téléconsultation à leur future pratique. Cependant, elle sera minime dans leur activité et utilisée pour certains types de patients et motifs de consultation.

Résumé en anglais

Background : teleconsultation is now used by general practitioners. Medical students may be exposed to it during their internships, but few studies are available reporting their opinions. This study investigated the proportion of students who want to use it in general practice, their viewpoints, and the specific way they want to use it.

Methods : from 01/09/2023 to 01/12/2023, 137 students in the general practice speciality were included in this quantitative, observational and cross-sectional study by answering a survey. The primary outcome was the proportion who want to use teleconsultation in their future practice. The secondary outcomes were the evaluation of their opinions and their specific planned uses.

Results : 59% planned to use teleconsultation. For 54% of the students interviewed, the main advantage of teleconsultation was the increased accessibility to healthcare. However, for 82%, the main disadvantage was the lack of physical examination. Regarding their planned use cases of teleconsultation, they would especially use it for young patients in their own practice, within teleconsultation private platforms, and this would represent only <5% of their consultations. Finally, the most suitable reasons for teleconsultation were to explain the results of complementary exams, to link patients to specialised medical practitioners, to fill out administrative documents, and to deal with social problems.

Conclusion : most medical students plan to include remote consultations in their practice. However, this will only be a small part of their work and used only for select patients and consultations.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages51
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-10-24
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE176M