Quelle fut la réception de la pensée politique de Nicolas Machiavel et de François Guichardin chez les juristes français du XVIème siècle ? Les premières lectures et traductions françaises des écrits Machiavel furent réservées à une élite intellectuelle proche du milieu protestant. La notoriété en France de cet auteur ne vint qu’au moment des évènements de la Saint-Barthélemy lorsque les protagonistes du massacre furent accusés de « machiavéliens ». Cette thèse s’intéresse aux œuvres d’une quinzaine de juristes français, appartenant à tous les courants politiques de ce temps, qui se penchèrent sur la question de la conservation de l’État tout en se dédouanant d’une quelconque influence du machiavélisme dans leurspropos. Pourtant, beaucoup d’entre eux adoptèrent cette même philosophie politique en se référant à d’autres sources tels que les écrits de Guichardin ou encore les œuvres de Tacite.
What was the reception of the political thought of Nicolas Machiavelli and Francesco Guicciardini among French jurists of the 16th century ? The first French readings and translations of Machiavelli’s writing were reserved for an intellectual elite close to the protestant group. The notoriety in France of Machiavelli only came at the time of the events of Saint-Barthélemy when the protagonists of the massacre were accused of “Machiavellians”. This thesis focuses on the works of about fifteen French jurists who looked into the question of the preservation of the State while clearing themselves of any influence of Machiavellianism. However, many of themadopted this same political philosophy by referring to other sources such as the writings of Guicciardini or the works of Tacitus.