Pharmaciens d'officine et développement professionnel continu : discussion des formats pédagogiques plébiscités par la profession et sensibilisation à l'accompagnement des enfants atteints d'épilepsie à travers la réalisation d'une formation en ligne
Titre | Pharmaciens d'officine et développement professionnel continu : discussion des formats pédagogiques plébiscités par la profession et sensibilisation à l'accompagnement des enfants atteints d'épilepsie à travers la réalisation d'une formation en ligne |
Type | Thèse d'exercice : Pharmacie |
Auteurs | Breon Lucie |
Directeurs | Dilé Nathalie |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/17000027/2024PPHA18823/fichier/18823F.pdf |
Mots-clés | Développement professionnel continu, Epilepsie infantile, formation continue |
Résumé | L’épilepsie, deuxième maladie neurologique mondiale, affecte 200 000 enfants en France. Dans un contexte d’une difficulté d’accès aux soins, le pharmacien d’officine joue un rôle crucial dans le suivi des traitements antiépileptiques et l’accompagnement des familles. Le développement professionnel continu, dispositif obligatoire pour les professionnels de santé en France, a pour objectif d’accroitre les compétences des pharmaciens. Cette thèse explore les attentes des pharmaciens d’officine et étudiants en 6e année de pharmacie concernant le contenu et la forme d’une formation en ligne sur l’épilepsie infantile. Les différents questionnaires et la réalisation de la formation en ligne ont permis à la fois de sensibiliser les pharmaciens sur la pathologie épileptique infantile mais également de mettre en lumière des pistes d’amélioration du développement professionnel continu. Si la pertinence de ce dernier est indiscutable pour la profession, les pharmaciens se sont exprimés sur une amélioration dans les sujets traités et les formats pédagogiques utilisés. |
Résumé en anglais | Epilepsy, the world's second most common neurological disease, affects 200,000 children in France. Against a backdrop of difficult access to care, the dispensing pharmacist plays a crucial role in monitoring anti-epileptic treatments and supporting families. Continuing professional development, a compulsory scheme for healthcare professionals in France, aims to increase pharmacists' skills. This thesis explores the expectations of dispensing pharmacists and 6th year pharmacy students regarding the content and form of an online training course on childhood epilepsy. The various questionnaires and the online training course helped to raise pharmacists' awareness of the pathology of childhood epilepsy, but also to highlight areas for improvement in continuing professional development. While the relevance of the latter to the profession is indisputable, the pharmacists expressed the need for improvement in the subjects covered and the teaching formats used. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 69 |
Diplôme | diplôme d'État de docteur en pharmacie |
Date de soutenance | 2024-09-24 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé |
Numéro national | 2024ANGE087P |