Le diplôme universitaire Passeport pour Réussir et s’Orienter (Paréo) et le développement des choix d’orientation
Titre | Le diplôme universitaire Passeport pour Réussir et s’Orienter (Paréo) et le développement des choix d’orientation |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Michot-Ballez(Bottreau) Axelle |
Directeurs | Boujon Christophe |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000063/2024HMPEF18797/fichier/18797F.pdf |
Mots-clés | DU Paréo, indécision vocationnelle, prise de décision, sentiment d’efficacité personnelle général |
Date de soutenance | 2024-06-26 |
Résumé | La transition entre l’adolescence et la vie adulte est une période de changements et de doutes, tant sur le plan personnel (Bonnefoy, 2021) que professionnel (Biémar, Philippe et Romainville, 2003). Les néo-bacheliers se trouvent souvent confrontés à des prise de décisions complexes concernant leur avenir académique et professionnel (Guichard et Huteau, 2023). Pour les aider, les universités ont mis en œuvre le Diplôme Universitaire « Passeport pour Réussir et s’Orienter » (DU Paréo). Notre recherche longitudinale s’est intéressée au développement de la prise de décision vocationnelle chez 41 étudiants du DU Paréo de l’Université d’Angers et de Cholet, étude basée sur l’approche multifactorielle de Yann Forner (2007). Puisque le sentiment d’efficacité personnelle joue un rôle clé dans la prise de décision, notamment en orientation (Lecomte, 2004), nous avons également analysé son évolution et son interaction avec l’indécision vocationnelle. Les résultats soulignent une corrélation négatif très hautement significatif entre l’indécision vocationnelle et le sentiment d’efficacité personnelle, ainsi qu’une évolution de ces deux processus en début et en fin d’année. Cela met en lumière l’effet positif du DU Paréo sur la prise de décision et surtout, sur le sentiment d’efficacité personnelle général des étudiants. Notre recherche identifie également que plusieurs facteurs de décision ont diminués, mais également que certaines n’ont pas nécessairement évolué, ces derniers pouvant offrir des pistes de réflexion futures pour les professionnels encadrant la formation. |
Résumé en anglais | The transition from adolescence to adulthood is a period of change and doubt, both personal (Bonnefoy, 2021) and professional (Biémar, Philippe and Romainville, 2003). New graduates are often faced with complex decisions about their academic and professional future (Guichard and Huteau, 2023). To help them, universities have introduced the ‘Passeport pour Réussir et s'Orienter’ University Diploma (DU Paréo). Our longitudinal research looked at the development of vocational decision-making among 41 students in the DU Paréo at the Universities of Angers and Cholet, a study based on Yann Forner's multifactorial approach (2007). Since the sentiment of personal efficacy plays a key role in decision-making, particularly in career guidance (Lecomte, 2004), we also analysed its evolution and its link with vocational indecision. The results show a highly significant negative link between vocational indecision and feelings of personal efficacy, as well as changes in these two processes at the beginning and end of the year. This highlights the positive effect of the DU Paréo on decision making and, above all, on students' general sense of self-efficacy. Our research also highlights the fact that several decision factors have decreased, but also that some have not necessarily changed. These factors could offer future directions for reflection for professionals supervising training. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 95 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |