Apport de la réalité virtuelle immersive dans un programme de rééducation conventionnel pour les douleurs chroniques du membre supérieur : protocole pour une étude expérimentale en cas unique (Etude ReVIDoC)

TitreApport de la réalité virtuelle immersive dans un programme de rééducation conventionnel pour les douleurs chroniques du membre supérieur : protocole pour une étude expérimentale en cas unique (Etude ReVIDoC)
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursBarendes Manon
DirecteursAli Pauline
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/21011845/2024MCEM18742/fichier/18742F.pdf
Mots-clésdouleurs chroniques, étude expérimentale en cas unique, réalité virtuelle immersive
Résumé

Introduction
Les douleurs chroniques sont un problème de santé majeur de par leur fréquence et leur impact sur les activités des sujets atteints. Le gold standard repose sur la rééducation selon le modèle biopsychosocial. La réalité virtuelle immersive est un outil innovant qui a déjà prouvé son efficacité pour certaines indications grâce à son aspect distrayant, ludique et reproduisant la thérapie miroir. Son utilisation se démocratise dans les centres de rééducation mais peu d’études ont exploré son intérêt chez les patients douloureux chroniques du membre supérieur et aucune étude n’a exploré ce dispositif dans le but d’améliorer le pronostic fonctionnel.

Objectif
L’objectif principal de l’étude est d’évaluer l’amélioration fonctionnelle du membre supérieur douloureux chronique en utilisant un dispositif de réalité virtuelle immersive lors de séances d’ergothérapie dans le cadre d’un programme de rééducation conventionnel. Les objectifs secondaires portent sur l’évaluation de la douleur, l’évaluation du ressenti subjectif du patient concernant sa douleur et l’évaluation de la fonction de l’épaule douloureuse.

Méthodes
Il s’agit d’une étude prospective de type « single case experimental design » (SCED) en ligne de base multiple à travers les sujets, multicentrique et ouverte, avec 3 réplications impliquant au total 12 patients avec des douleurs chroniques du membre supérieur. L’étude comportera 3 phases (« Baseline », « Intervention » et « Suivi »), sur une durée totale de 7 semaines avec une randomisation de manière séquentielle de l’introduction de l’intervention. Chaque sujet bénéficiera de 12 séances de réalité virtuelle immersive lors des 4 semaines de la phase « Intervention ». La fonctionnalité du membre supérieur douloureux sera évaluée 5 fois par semaine avec le questionnaire Quick DASH.

Discussion
L’étude a pour but de voir si l’utilisation de la réalité virtuelle immersive dans un programme de rééducation des douleurs chroniques du membre supérieur pourrait améliorer le pronostic fonctionnel des sujets atteints. Si une amélioration est constatée, ce dispositif novateur et ludique pourra être utilisé de manière standardisée et essayé auprès d’autres populations de patients pris en charge en rééducation.

Résumé en anglais

Introduction
Chronic pain represents a significant health concern due to its frequency and impact on the daily lives activities of those who experience it. The gold standard is rehabilitation, based on the biopsychosocial model. Immersive virtual reality is an innovative tool that has already proved its efficacy for certain indications, thanks to its distracting and playful aspect reproducing mirror therapy. Its use is becoming more widespread in rehabilitation centers. However, few studies have examined its utility in patients with chronic upper limb pain, and no study has explored this device with the aim of improving functional prognosis.

Objective
The main objective of the study is to assess the functional improvement in individuals with chronic upper limb pain, using an immersive virtual reality device for occupational therapy sessions as part of a conventional rehabilitation program. The secondary objectives concern pain assessment, the evaluation of the patient's subjective perception of pain, and the assessment of the painful shoulder’s function.

Methods
This is a prospective, multicenter and open-label study with a multiple baseline single case experimental design (SCED) replicated 3 times involving a total of 12 patients with chronic upper limb pain. The study is divided in 3 phases ("Baseline", "Intervention" and "Follow-up") for a total duration of 7 weeks with sequential randomization of the introduction of the intervention. Each subject will benefit from 12 immersive virtual reality sessions during the 4 weeks of the "Intervention" phase. The functionality of the painful upper limb will be measured 5 times a
week with the Quick DASH questionnaire.

Discussion
The aim of the study is to investigate whether the use of immersive virtual reality in a rehabilitation program for chronic upper limb pain could improve the functional prognosis of the sufferers. If an improvement is observed, this innovative and playful device could be used in a standardized way and tested on other patient populations undergoing rehabilitation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages49
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-10-18
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE133M