Ressenti des médecins généralistes concernant l'aide au remplissage de la Fencis et impact de la formulation des différents niveaux de compétence sur l'évaluation des internes
Titre | Ressenti des médecins généralistes concernant l'aide au remplissage de la Fencis et impact de la formulation des différents niveaux de compétence sur l'évaluation des internes |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Bonhomme Timothe, Raber Juliette, Judalet-Illand Ghislaine |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/21011120/2024MCEM18736/fichier/18736F.pdf |
Mots-clés | approche par compétence, évaluation de l’E3C en médecine générale, FENCIS, focus, pédagogie en santé, psychologie positive |
Résumé | Introduction : l’évaluation des niveaux de compétence de l’E3C de médecine générale lors de ses stages ambulatoires est primordiale. A Angers, il existe une fiche d’évaluation : la FENCIS, qui est accompagnée d’une fiche d’aide au remplissage. Les maîtres de stage universitaires de médecine générale ont fait part de leur utilisation complexe de cette aide, notamment concernant le niveau novice dont ils jugent la description négative et péjorative et donc délétère pour l’interne. Objectif principal : recueillir l’opinion des MSU concernant cette feuille d’aide avant et après une modification de la rédaction de cette fiche. L’objectif secondaire est centré sur l’étude du ressenti vis-à-vis du niveau novice. Méthode : étude qualitative par focus group auprès de maîtres de stages universitaires encadrant un E3C en médecine générale en stage praticien niveau 1 ou en stage femme-enfant ambulatoire. Réalisation de 2 focus group en 2023 afin de recueillir l’opinion des MSU sur la feuille d’aide en vigueur, puis réalisation de 2 focus group en 2024 afin de recueillir leur opinion après 1 an d’usage d’une nouvelle version de la feuille d’aide rédigée de façon moins négative. Résultats : les MSU ont apprécié les modifications apportées sur la feuille d’aide au remplissage de la FENCIS, permettant une utilisation plus facile du niveau novice et une ouverture de la discussion pédagogique. Les modifications sont toutefois insuffisantes et à poursuivre. Discussion : la persistance de la réticence des MSU à évaluer un E3C comme novice invite à mettre en relation la relation MSU/E3C avec la psychologie positive appliquée à l’enseignement ainsi que la communication positive dont doit s’inspirer la feuille d’aide. Il paraît aussi intéressant de rappeler périodiquement aux MSU l’intérêt pédagogique d’une évaluation fiable et standardisée de l’E3C et les conditions de bonne réalisation dont elle dépend. |
Résumé en anglais | Introduction : the assessment of the skill levels of the general medicine student during their outpatient training is essential. In Angers, there is an evaluation sheet: the FENCIS, which is accompanied by a completion assistance sheet. University general medicine internship supervisors expressed their complex use of this aid, particularly regarding the novice level, the description of which they consider negative and pejorative and therefore harmful for the intern. Main Research Objective : collect the opinion of internship supervisors regarding this help sheet before and after a modification to the wording of this sheet. The secondary objective is centered on the study of feelings towards the novice level. Method : qualitative study by focus group with university internship supervisors supervising an intern in general medicine in level 1 practitioner internship or in outpatient woman-child internship. Carrying out 2 focus groups in 2023 in order to collect the opinion of internship supervisors on the current help sheet, then carrying out 2 focus groups in 2024 in order to collect their opinion after 1 year of use of a new version of the help sheet written in a less negative way. Results : the internship supervisors appreciated the modifications made to the FENCIS filling out sheet, allowing easier use of the novice level and opening up the educational discussion. The modifications are, however, insufficient and must be continued. Discussion : the persistence of the reluctance of internship supervisors to evaluate an intern as a novice invites us to relate the supervisor/intern relationship with positive psychology applied to teaching as well as the positive communication which should inspire the help sheet. It also seems interesting to periodically remind supervisors of the educational benefit of a reliable and standardized evalu |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 59 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-09-26 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE132M |