Cognition sociale et traumatisme crânien : apport d'une présentation dynamique dans la compréhension des troubles de la théorie de l'esprit
Titre | Cognition sociale et traumatisme crânien : apport d'une présentation dynamique dans la compréhension des troubles de la théorie de l'esprit |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Martin Laurie |
Directeurs | Allain Philippe |
Année | 2014 |
URL | http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20133742/20142MPSY1870/fichier/1870F.pdf |
Mots-clés | Cognition sociale, comportement, dynamique, reconnaissance des émotions faciales, théorie de l’esprit, traumatisme crânien |
Date de soutenance | 2014-06-20 |
Résumé | Le traumatisme crânien (TC) est à l'origine de séquelles cognitives, comportementales et affectives, dont la gravité dépend de la sévérité du traumatisme. Les déficits cognitifs les plus fréquents sont les troubles mnésiques, attentionnels et exécutifs, mais de nombreuses études rapportent également l'apparition de troubles de la cognition sociale. Ainsi, la capacité à reconnaître les émotions sur le visage d'autrui, ou encore à attribuer des pensées et croyances à son interlocuteur, peuvent se retrouver altérées. A l'heure actuelle cependant, l'évaluation et la prise en charge de ces troubles sont loin d'être systématiques. Dans ce travail, nous proposons d'étudier l'intérêt de nouveaux outils d'évaluation de ces dimensions sur la base de supports dynamiques, en les comparant aux épreuves statiques classiques. Notre étude a porté sur 7 personnes TC et 14 participants contrôles appariés, à qui nous avons proposé un protocole comprenant des tâches de reconnaissance d'émotions faciales et de théorie de l'esprit en modalité statique et dynamique contextualisée. Nos participants TC ont démontré des déficits dans toutes les épreuves de cognition sociale. Néanmoins, la modalité de présentation des items n'a pas eu d'impact sur leurs performances. Les liens avec les troubles du comportement sont discutés. Des recherches supplémentaires seront nécessaires afin d'améliorer notre connaissance des fonctionnement et dysfonctionnements de la cognition sociale, et de mettre au point des outils sensibles aux troubles repérés en vie quotidienne chez les patients TC. |
Résumé en anglais | Traumatic brain injury (TBI) results in numerous cognitive, behavioural and affective sequelae. Impairments in memory, attention and executive functioning are usually reported in this pathology. Moreover, some studies indicates that social cognition, which allows us to recognize someone else's emotion and to infer his mental state, might be impaired too. Nevertheless, the assessment and rehabilitation of this domain is far from consistant, and these impairments are usually under-estimated. In this work, we investigated the potentiel benefit of new assessment tools, based on a dynamic presentation of stimuli, compared to the classic existing tools based on a static presentation. Seven TBI patients and 14 matched controls were proposed several social cognition tests of emotion recognition and theory of mind in both modalities (static and dynamic). TBI patients exhibited impairments in all tests of social cognition. However, modalities of presentation didn't seem to impact their performances. We discuss the link with behavioural disorders. Subsequent researches are needed in order to clarify the ways in which social cognition may dysfunction, and to create some sensitive tools to impairments in everyday life in TBI patients. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 42 |
Diplôme | Master Psychologie |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |