Pratiques, déterminants et obstacles à la prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique après fracture par des médecins généralistes sarthois

TitrePratiques, déterminants et obstacles à la prise en charge de l'ostéoporose post-ménopausique après fracture par des médecins généralistes sarthois
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursGrelier Gérard
DirecteursCailliez Eric
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20034091/2014MCEM1852/fichier/1852F.pdf
Mots-clésmédecine générale, obstacles, ostéoporose fracturaire, pratiques, recommandations, Représentations
Résumé

Introduction : De nombreuses études ont montré que l’ostéoporose post-ménopausique après fracture était sous diagnostiquée et sous traitée. Les objectifs étaient de connaître les pratiques des MG et d’identifier les obstacles.
Méthodologie : Entretiens semi-directifs de 15 MG sarthois recrutés sur un cas rencontré.
Résultats : Les pratiques très hétérogènes s’écartaient des recommandations. Les principaux freins liés aux médecins étaient la faible confrontation aux fractures ostéoporotiques, la banalisation de l’ostéoporose et un manque de conviction sur l’efficacité des traitements. Il y avait peu de possibilités pour apprécier les bénéfices du traitement. La fragilité et les comorbidités des patientes limitaient la prescription des biphosphonates. Les difficultés liées aux patientes concernaient l’observance des traitements, des règles hygiéno-diététiques et des conseils de prévention des chutes. La prise en charge de l’ostéoporose pouvait être compromise par la faible démographie des professionnels de santé, le coût et des problèmes d’accessibilité géographique. La filière ostéoporose après fracture était plutôt perçue défavorablement. Les recommandations GRIO 2012 n’étaient pas connues des MG par mauvaise diffusion.
Conclusion : Une partie des freins traduit une vision différente des MG sur l’ostéoporose. Ils aspirent à une simplification des recommandations pour en faciliter l’application. Il est probable qu’une concertation entre sociétés savantes de médecine générale et rhumatologie pour l’élaboration des recommandations serait propice à une meilleure qualité de soins.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages94
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-05-27
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE040M