Bearing Witness: Female Adolescence in Joyce Carol Oates' Short Stories

TitreBearing Witness: Female Adolescence in Joyce Carol Oates' Short Stories
TypeMémoire
AuteursDoumer Morgane
DirecteursVernadakis Emmanuel
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/19000773/2024HMALC18432/fichier/18432F.pdf
Mots-clésAdolescence féminine, Gothique, Joyce Carol Oates, Nouvelles américaines, Réalisme psychologique, violence
Date de soutenance2024-07-15
Résumé

Ce mémoire examine comment Joyce Carol Oates dépeint l'adolescence féminine américaine à travers sept nouvelles : "Where Are You Going, Where Have You Been?", "Life After High School", "Shopping", "Death Mother", "So Help Me God", "Nowhere" et "Deceit". Elles mettent en scène des jeunes filles pendant leur adolescence, une période marquée par des changements et de défis. À cause de la société dans laquelle elles vivent, l'adolescence devient une lutte pour la survie et pour construire son identité. Les structures sociales qui devraient les protéger échouent, influençant leur entrée dans l'âge adulte et la construction de leur identité. Pour établir cette représentation de l'adolescence féminine américaine et de la société américaine, Oates utilise et développe des stratégies d'écriture pour créer des personnages psychologiquement crédibles et des récits convaincants, explorant des sujets normalement tabous tels que la violence sexuelle, physique ou psychologique. En racontant l'expérience de filles et de femmes américaines, Oates ne se contente pas de témoigner ; elle interroge le fonctionnement de l'Amérique et incite ses lecteurs à faire de même.

Résumé en anglais

This dissertation examines Joyce Carol Oates’ portrayal of American female adolescence through a corpus of seven stories, “Where Are You Going, Where Have You Been?”, “Life After High School”, “Shopping”, “Death Mother”, “So Help Me God”, “Nowhere” and “Deceit”, spanning the author’s career. These stories present girls going through adolescence, a period coming with great changes and challenges. Because of the society in which they live, adolescence becomes a struggle for survival and to construct one’s identity. Social structures that should protect the teenage girls fail to do so, affecting the way they enter adulthood and the construction of their identity. To achieve a representative portrayal of American female adolescence and American society, Oates uses and develops writing strategies that manage to create psychologically credible characters and compelling narratives, dealing with taboo topics such as sexual, physical or psychological violence. Through her portrayal of American girls and women, Oates not only bears witness but also questions American society, encouraging readers to do the same.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages111
Diplôme

Master Arts, Lettres et Civilisations

EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines