Bearing Witness: Female Adolescence in Joyce Carol Oates' Short Stories
Titre | Bearing Witness: Female Adolescence in Joyce Carol Oates' Short Stories |
Type | Mémoire |
Auteurs | Doumer Morgane |
Directeurs | Vernadakis Emmanuel |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19000773/2024HMALC18432/fichier/18432F.pdf |
Mots-clés | Adolescence féminine, Gothique, Joyce Carol Oates, Nouvelles américaines, Réalisme psychologique, violence |
Date de soutenance | 2024-07-15 |
Résumé | Ce mémoire examine comment Joyce Carol Oates dépeint l'adolescence féminine américaine à travers sept nouvelles : "Where Are You Going, Where Have You Been?", "Life After High School", "Shopping", "Death Mother", "So Help Me God", "Nowhere" et "Deceit". Elles mettent en scène des jeunes filles pendant leur adolescence, une période marquée par des changements et de défis. À cause de la société dans laquelle elles vivent, l'adolescence devient une lutte pour la survie et pour construire son identité. Les structures sociales qui devraient les protéger échouent, influençant leur entrée dans l'âge adulte et la construction de leur identité. Pour établir cette représentation de l'adolescence féminine américaine et de la société américaine, Oates utilise et développe des stratégies d'écriture pour créer des personnages psychologiquement crédibles et des récits convaincants, explorant des sujets normalement tabous tels que la violence sexuelle, physique ou psychologique. En racontant l'expérience de filles et de femmes américaines, Oates ne se contente pas de témoigner ; elle interroge le fonctionnement de l'Amérique et incite ses lecteurs à faire de même. |
Résumé en anglais | This dissertation examines Joyce Carol Oates’ portrayal of American female adolescence through a corpus of seven stories, “Where Are You Going, Where Have You Been?”, “Life After High School”, “Shopping”, “Death Mother”, “So Help Me God”, “Nowhere” and “Deceit”, spanning the author’s career. These stories present girls going through adolescence, a period coming with great changes and challenges. Because of the society in which they live, adolescence becomes a struggle for survival and to construct one’s identity. Social structures that should protect the teenage girls fail to do so, affecting the way they enter adulthood and the construction of their identity. To achieve a representative portrayal of American female adolescence and American society, Oates uses and develops writing strategies that manage to create psychologically credible characters and compelling narratives, dealing with taboo topics such as sexual, physical or psychological violence. Through her portrayal of American girls and women, Oates not only bears witness but also questions American society, encouraging readers to do the same. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 111 |
Diplôme | Master Arts, Lettres et Civilisations |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |