Etude de la mutation BRAF V600E dans les carcinomes papillaires de la thyroïde sur une série rétrospective de 363 patients

TitreEtude de la mutation BRAF V600E dans les carcinomes papillaires de la thyroïde sur une série rétrospective de 363 patients
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursEymerit-Morin Caroline
DirecteursTissier Frédérique
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086132/2014MDEAN1823/fichier/1823F.pdf
Mots-clésBRAF V600E, carcinome papillaire thyroïdien, cast-PCR, hétérogénéité, immunohistochimie, Thyroide
Résumé

Introduction : Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est très souvent lié à la mutation ponctuelle BRAFV600E, cible thérapeutique connue. Classiquement recherchée par biologie moléculaire, quelques études ont rapporté son identification par immunohistochimie (IHC).
Objectif : Nous avons étudié l’expression de BRAFV600E par IHC et par génotypage, sur une cohorte rétrospective de 363 CPT primitifs (CPTI) et secondaires (CPTII). Nous avons cherché une corrélation entre le profil mutationnel, les sous-types histologiques et les caractéristiques anatomo-cliniques et nous avons décrit le degré d’hétérogénéité de cette mutation en IHC.
Matériel et méthodes : Nous avons inclus rétrospectivement à l'hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière tous les cas diagnostiqués sur un an de CPTI et CPTII. La mutation BRAFV600E a été recherchée par IHC (clone VE1) sur 885 lames et par cast-PCR sur 192 cas.
Résultats : L’IHC a présenté une sensibilité de 99% et une spécificité de 93% en comparaison au génotypage. La concordance inter-observateur était de 92%. La mutation BRAFV600E était présente dans 58% des CPT ; elle était significativement associée aux variants classique et oxyphile, à une extension ganglionnaire et à une extension extra-thyroïdienne. Il existait une discordance entre CPTI et CPTII dans 9% des cas, une hétérogénéité de la mutation BRAFV600E en inter-tumoral dans 30% des CPT multifocaux et en intra-tumoral dans 6% des CPT.
Conclusion : L'IHC pourrait représenter la technique de première intention avant la biologie moléculaire. Au vu d’une rare mais nette hétérogénéité tumorale, il conviendrait de bien évaluer le matériel à examiner avant une thérapie ciblée.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages97
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-04-22
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE034M