Exploration du lien entre l'intelligence émotionnelle et la décision vocationnelle chez une population étudiante en première année de Psychologie

TitreExploration du lien entre l'intelligence émotionnelle et la décision vocationnelle chez une population étudiante en première année de Psychologie
TypeMémoire de Master
AuteursCourret Charles
DirecteursBoujon Christophe
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000028/2024HMPEF18113/fichier/18113F.pdf
Mots-clésindécision vocationnelle, Intelligence émotionnelle, Orientation scolaire et professionnelle, tracas étudiants
Date de soutenance2024-07-02
Résumé

L’intelligence Emotionnelle est une notion récente en psychologie de l’orientation et du conseil. Elle fait référence à une forme d’intelligence sociale qui implique la capacité d’identifier non seulement ses propres émotions (ou sentiments) mais aussi celles des autres individus, ainsi que la capacité à discriminer les différentes émotions et à les utiliser pour orienter les pensées et les actions. Il y a un fort consensus en psychologie sociale sur le fait que lorsqu’elle est bien développée, elle peut être synonyme de succès, que ce soit sur le plan personnel ou relationnel. Les émotions semblent jouer également un rôle déterminant dans les processus de décision de carrière et la littérature scientifique en psychologie s’intéresse grandement à l’influence de ce facteur dans le développement vocationnel. Elles seraient liées aux objectifs, aux projets et aux besoins des individus. L’objectif de ce travail de recherche est donc d’explorer le lien entre l’Intelligence Emotionnelle et l’indécision vocationnelle chez une population étudiante en première année de Licence de Psychologie ainsi que les potentiels freins que peuvent rencontrer ces individus.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages37
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines