Utilisation des écrans chez les enfants de moins de 12 ans en 2022-2023 : enquête quantitative auprès des parents en Maine et Loire, Mayenne et Sarthe
Titre | Utilisation des écrans chez les enfants de moins de 12 ans en 2022-2023 : enquête quantitative auprès des parents en Maine et Loire, Mayenne et Sarthe |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Leveziel Aurore |
Directeurs | Ghali Maria |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19013087/2024MCEM18100/fichier/18100F.pdf |
Mots-clés | écrans, enfants, médecine générale, prévention |
Résumé | Introduction La multiplication des écrans avec une exposition dès le plus jeune âge, a soulevé la question de leur impact sur le développement et la santé des enfants. Le sujet est alimenté par une littérature abondante, parfois controversée, mais ayant permis d’établir des recommandations et des principes de précaution. L’objectif de l’étude était de recueillir les habitudes d'utilisation des écrans par les enfants, âgés de 0 à 11 ans révolus, auprès de leurs parents, dans les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Méthode Il s’agissait d’une étude observationnelle descriptive, qui s’est déroulée de mai 2022 à mai 2023. Les investigateurs, des internes et des médecins généralistes, ont distribué aux parents des questionnaires papiers, auxquels ils pouvaient répondre de manière anonyme. L’analyse des données a été réalisée à l’aide du logiciel Excel et du site BiostaTGV. Résultats Sur les 580 questionnaires distribués, 84 ont été analysés (14,83%). Au total, 152 enfants de moins de 12 ans ont été inclus. Concernant les habitudes d'utilisation des écrans par les enfants de moins de 3 ans, 32 à 36% n’étaient pas exposés aux écrans. En cas d’exposition, le temps de visionnage était de 15 à 30 minutes pour 18% et au-delà de 30 minutes pour 18% également. Concernant les enfants de 3 à 11 ans révolus, 20% totalisaient plus de 2h d’écrans les jours sans école avec une forte limitation de temps d’écran les jours d’école, mais avec de grandes disparités. La télévision était l’écran le plus utilisé. Les écrans étaient « souvent » utilisés pour 21% une heure avant de dormir, sinon c’était « souvent » ou « toujours » pour 18% avant de partir à l’école. Conclusion Certaines recommandations sur l’utilisation des écrans semblent avoir été entendues et appliquées. Cependant, il existe de grandes disparités d’usages qui pour certaines excèdent les recommandations. Il semble important de réfléchir à l’amélioration de l’accès aux informations de prévention concernant l’utilisation des écrans chez les enfants. |
Résumé en anglais | Introduction The proliferation of screens, with exposure from an early age, has raised the question of their impact on children's development and health. This issue is fuelled by abundant, sometimes controversial literature, yet it has led to the establishment of recommendations and precautionary principles. The aim of the study was to gather screen usage habits of children, aged 0 to 11, as reported by their parents, in the departments of Maine et Loire, Mayenne and Sarthe. Method This was a descriptive observational study conducted from May 2022 to May 2023. The investigators, medical resident and general practitioners, distributed paper questionnaires to the parents, who were asked to respond anonymously. The data was analysed using Excel software and the BiostaTGV website. Results Of the 580 questionnaires distributed, 84 were analysed (14.83%). A total of 152 children under the age of 12 were included. Regarding screen-use habits among children under 3, 32 to 36% were not exposed to screens. In case of exposure, viewing time was between 15 and 30 minutes for 18% and over 30 minutes for 18%. For those aged 3 to 11, 20% had more than 2 hours of screen time on non-school days, with a strong limit on screen time on school days, but with wide disparities. Television was the most frequently used screen. Screens were “often” used with 21% of children using them an hour before bedtime, and “often” or “always” for 18% before leaving for school. In 88% of cases, parents imposed rules on use, and the subject could be a source of conflict in 58% of cases. Finally, in 64% of cases, general practitioners had not asked about children's screen usage habits with their parents. Conclusion Some recommendations regarding screen usage appear to have been heard and implemented. However, there are significant disparities in usage, mostly exceeding the recommendations. It seems crucial to consider improving access to preventive information regarding screen usage in children. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 118 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-06-06 |
Editeur | Université d'Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE095M |