Evaluation des besoins en terme de prescription d'antalgiques des internesen garde aux urgences pédiatriques - élaboration et évaluation d’une fiche d’aide à la prescription basée sur leurs besoins
Titre | Evaluation des besoins en terme de prescription d'antalgiques des internesen garde aux urgences pédiatriques - élaboration et évaluation d’une fiche d’aide à la prescription basée sur leurs besoins |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Guenee Marie-liesse |
Directeurs | Rachieru-Sourisseau Petronela |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012782/2024MCEM18004/fichier/18004F.pdf |
Mots-clés | antalgiques, fiche d’aide à la prescription, Internes, pédiatrie |
Résumé | Introduction : la prise en soins antalgiques est une obligation morale et éthique de tout soignant et est récemment devenue une priorité en pédiatrie. Les internes s’y trouvent confrontés quotidiennement aux urgences pédiatriques. La formation des internes sur ce sujet est réduite et les règles de bonne prescription imparfaitement connues, pouvant conduire à un sous-traitement des douleurs et à un vécu difficile pour les patients comme pour les soignants. Sujets et Méthodes : l’objectif de cette étude était d’observer l’intérêt de l’implémentation d’une fiche d’aide à la prescription d’antalgiques pédiatriques créée selon les recommandations actuelles. Des questionnaires évaluant le ressenti des internes effectuant des gardes aux urgences pédiatriques sur l’ensemble de la région étaient envoyés en début et fin de semestre. Il s’agissait d’une étude transversale prospective réalisée aux CHU d’Angers, de Nantes et aux CH du Mans, de Cholet, de Laval, de Saumur au cours des semestres d’été 2023 et d’hiver 2024. Résultats : 32% des internes interrogés avaient répondu aux deux questionnaires sur la période d’évaluation. Les jeunes semestres et les internes en DES de pédiatrie éprouvaient plus de difficultés lors des prescriptions d’antalgiques. Les prescriptions d’opioïdes faibles, opioïdes forts et d’antalgiques contre les douleurs neuropathiques étaient particulièrement concernés. La fiche était utilisée en support pour les opioïdes forts et faibles et dans le cadre de douleurs procédurales. Le ressenti des internes face aux prescriptions s’améliorait au cours du semestre. L’utilité de la fiche était statistiquement retrouvée pour la connaissance des effets indésirables des opioïdes faibles. L’évaluation de son intérêt dans d’autres indications était limitée par la faible utilisation de celle-ci dans l’étude. Les internes étaient toutefois en faveur de sa pérennisation. Une formation spécifique aux antalgiques pédiatriques et à la douleur était plébiscitée par la majorité des internes. Conclusion : la fiche d’aide permettait une optimisation limitée des prescriptions d’antalgiques par les internes de garde aux urgences pédiatriques dans les Pays de La Loire. Une évaluation après utilisation prolongée et soutenue de celle-ci serait intéressante. Son association à une formation multimodale spécifique de la douleur pédiatrique permettrait un meilleur vécu des internes lors de leurs prescriptions. |
Résumé en anglais | Introduction : analgesic care is a moral and ethical obligation for all caregivers, and has recently become a priority in pediatrics. Residents are confronted with this issue on a daily basis in pediatric emergencies. They receive little training in this area, and the rules of good prescribing are imperfectly known, which can lead to under-treatment of pain and a difficult experience for both patients and caregivers. Subjects and methods : the aim of this study was to observe the benefits of implementing a prescribing aid for paediatric analgesics, based on current recommendations. Forms were sent out at the beginning and end of the semester to assess the feelings of residents working in pediatric emergency departments throughout the region. This was a prospective cross-sectional study carried out at Angers and Nantes university hospitals, and at Le Mans, Cholet, Laval and Saumur hospitals, during the summer 2023 and winter 2024 semesters. Results : 32% of residents surveyed had completed both questionnaires during the evaluation period. Young semesters and pediatrics interns had more difficulty prescribing analgesics. Prescriptions for weak opioids, strong opioids and analgesics for neuropathic pain were particularly affected by these issues. The guideline was used to support prescriptions for strong and weak opioids, and for procedural pain. Residents' feelings about prescriptions improved over the course of the semester. The usefulness of the form was statistically confirmed in terms of knowledge of adverse effects of weak opioids. The evaluation of its usefulness in other indications was limited by the low use of the guideline in the study. Residents were, however, in favor of its continued use. Specific training in pediatric analgesics and pain was favored by the majority of residents. Conclusion : the prescription guide enabled limited optimization of analgesic prescriptions by residents on duty in pediatric emergency departments in the Pays de La Loire region. An evaluation after prolonged and sustained use would be interesting. This aid combined with specific multimodal training in pediatric pain would certainly improve residents' experience of prescribing painkillers. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 79 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-07-02 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE081M |