Turqueries et modes orientales sous Louis XVI et Marie-Antoinette (1774-1792) : émergence, diffusion et consommation d'une mode
Titre | Turqueries et modes orientales sous Louis XVI et Marie-Antoinette (1774-1792) : émergence, diffusion et consommation d'une mode |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Delage Aurélie |
Directeurs | Hanafi Nahema, Sarrazin Véronique |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19000593/2024HMHCP17997/fichier/17997F.pdf |
Mots-clés | apparences, histoire de la mode, mode, orientalisme, siècle des Lumières, vêtement |
Date de soutenance | 2024-06-11 |
Résumé | Cette étude des turqueries et des modes orientales dans l’apparence française du règne de Louis XVI propose d’analyser l’une des modes vestimentaires emblématiques de cette époque, souvent oubliée face à l’Anglomanie et au retour à l’antique. Pour se faire, nous nous appuyons sur des portraits, des journaux de mode ainsi que sur des extraits de journaux plus traditionnels afin de décrire ces tendances et leurs mécanismes d’adoption. Plus fantaisie que réalité, les modes orientales se réfèrent à un espace géographique et culturel très large, englobant les nations et les peuples de l’est de l’Europe, autour de la figure centrale de l’Empire ottoman. Ces inspirations basées sur un imaginaire attractif donnent naissance à de nouveaux vêtements, aux formes, aux garnitures et aux noms évocateurs de l’Orient, principalement dans les garde-robes féminines et dans une moindre mesure chez les hommes et les enfants. Cette étude analyse comment les modes orientales ont été intégrées et adoptées dans la culture vestimentaire de cette fin de XVIIIe siècle, de son émergence dans les milieux aristocratiques à sa diffusion plus large dans la société, sous l’impulsion des idées des Lumières. Ce mémoire aborde les mécanismes de consommation de cette mode, illustrant comment les éléments orientaux ont été adaptés aux goûts français et transformés en symboles de prestige et d'exotisme, sans pour autant être exempts de critiques. C’est aussi à cette époque que se développe une industrie de la mode avec l’émergence de la figure de la marchande mode, à la fois commerçante et créatrice, mais également avec le développement d’une presse de mode associant image et description. |
Résumé en anglais | This study of Turqueries and Oriental fashions in the French appearance of the reign of Louis XVI offers an analysis of one of the emblematic clothing fashions of the period, often forgotten in the face of Anglomania and the return to antiquity. To do this, we use portraits, fashion journals and extracts from more traditional newspapers to describe these trends and the mechanisms by which they were adopted. More fantasy than reality, Oriental fashions refer to a very broad geographical and cultural space, encompassing the nations and peoples of Eastern Europe, around the central figure of the Ottoman Empire. These inspirations, based on an attractive imagery, led to the creation of new garments, with shapes, trimmings and names evocative of the Orient, mainly in women's wardrobes and to a lesser extent in men's and children's wardrobes. This study analyses how oriental fashions were integrated and adopted into the dress culture of the late eighteenth century, from their emergence in aristocratic circles to their wider dissemination in society under the impetus of Enlightenment ideas. This dissertation looks at the mechanisms by which this fashion was consumed, illustrating how oriental elements were adapted to French tastes and transformed into symbols of prestige and exoticism, without being exempt from criticism. It was also during this period that a fashion industry developed, with the emergence of the figure of the fashion merchant, who was both a shopkeeper and a designer, as well as the development of a fashion press that combined image and description. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 192 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |