Accompagnement de l'entourage du patient atteint d'un cancer et sa prise en charge par le pharmacien d'officine

TitreAccompagnement de l'entourage du patient atteint d'un cancer et sa prise en charge par le pharmacien d'officine
TypeThèse d'exercice : Pharmacie
AuteursRuel Adele
DirecteursVilain Yannick
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/17000865/2024PPHA17978/fichier/17978F.pdf
Mots-clésAidant, cancer, pharmacien, prévention, Prise en charge, Santé
Résumé

Près d’un Français sur dix aide un patient atteint d’un cancer, et pour autant, cette situation ne fait pas l’objet de cours lors de la formation des professionnels de santé, ni d’actions de prévention de la part des autorités de santé publique. Il est essentiel de former les professionnels de santé à la prise en charge des aidants et au repérage des problématiques créées par l’aidance : troubles de la santé mentale, épuisement, difficultés financières, parcours de soin confus, isolement social… Bien que fréquentes, ces problématiques restent méconnues à la fois du grand public et des soignants, et ne sont donc pas bien prises en charge la plupart du temps. Le pharmacien d’officine, en tant que professionnel de santé de proximité disponible en continu sans rendez-vous, fait figure d’interlocuteur privilégié auprès de cette population d’aidants : de nombreux outils sont à sa disposition pour appuyer, orienter, et soulager l’aidant. De plus, beaucoup d’aides, financières et domestiques, sont mises en places par les collectivités sans être promues auprès des publics concernés. Des dispositifs sont initiés au sein des CPTS, des associations montées à l’échelle locale, mais l’on constate malgré tout de fortes disparités entre les territoires en termes d’accès à la prise en charge. Les pistes d’amélioration de l’accompagnement et du soutien (PDA, livraison, soins de support, entretiens pharmaceutiques, coordination territoriale…) sont néanmoins nombreuses ; il relève du devoir du pharmacien d’officine de s’impliquer dans leur mise en place.

Résumé en anglais

Nearly one in ten French people helps a patient affected by cancer, yet this situation is not covered in the training of healthcare professionals, nor in prevention efforts by public health authorities. It is essential to train healthcare professionals to support caregivers and identify the problems created by caregiving : mental health issues, exhaustion, financial difficulties, confusing care pathways, social isolation... Although common, these problems are often unknown to the general public and healthcare providers and are therefore not adequately addressed most of the time. The pharmacist, as an accessible healthcare professional available continuously without an appointment, is a key point of contact for this population of caregivers. Many tools are available to support, guide, and relieve caregivers. Moreover, many financial and domestic supports are provided by local authorities but are not promoted to the affected public. Initiatives are launched within PTHC (Professional Territorial Health Communities) and local associations, but significant disparities in access to care remain across different regions. There are numerous avenues for improving support and assistance (medication management, delivery services, supportive care, pharmaceutical consultations, territorial coordination...), and it is the duty of pharmacists to be involved in their implementation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages127
Diplôme

diplôme d'État de docteur en pharmacie

Date de soutenance2024-06-12
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé

Numéro national2024ANGE054P