Culture et politisation de la jeunesse au travers du conflit nord-irlandais, 1969-1998
Titre | Culture et politisation de la jeunesse au travers du conflit nord-irlandais, 1969-1998 |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Lenormand Sacha |
Directeurs | Niget David |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000471/2024HMHCP17971/fichier/17971F.pdf |
Mots-clés | brutalisation, conflit religieux, jeunesse, pacification, politisation, transmission |
Date de soutenance | 2024-06-10 |
Résumé | Entre les années 1969 et 1998, le conflit armé en Irlande du Nord opposant forces royalistes-protestantes et forces républicaines-catholiques fait environ 3489 morts et 47 000 blessés. Durant trente années, le pays est divisé, les multiples générations de jeunes assistent impuissantes à la violence régnant dans le pays. Des jeunes que l’on retrouve au cœur d’un conflit venant altérer leur quotidien. Ce sujet d’histoire contemporaine entend analyser l’influence du conflit à l’égard des plus jeunes sous le prisme d’un processus de politisation qui s’apparente à un engagement progressif dans le conflit jusqu’à sa résolution. Un sujet débutant lors de la bataille du Bogside survenue en août 1969 et s’achevant avec les Accords du Vendredi Saint signés le 11 avril 1998. Partant d’une méthode inductive, nous développerons un plan chronologique en trois parties. Nous aborderons dans un premier temps, le glissement des jeunes vers le conflit entre les années 1969 et 1979. Dans un second temps, nous étudierons la notion d’engagement entre les années 1980-1980 pour enfin traiter de l’enjeu de paix représenté par les jeunes nord-irlandais dans la période allant de 1990 à 1998. L’objectif de ce développement étant de répondre à la question posée : Comment le conflit façonne-t-il la politisation des jeunes nord-irlandais de 1969 à 1998 ? Entre appropriations idéologiques, engagement politique et volonté de pacification. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 160 |
Diplôme | Master Histoire, Civilisations, Patrimoine |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |