difficultés et stratégies d'adaptation du médecin généraliste en consultation avec un patient porteur de handicap mental

Titredifficultés et stratégies d'adaptation du médecin généraliste en consultation avec un patient porteur de handicap mental
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursRosfelter Marie
DirecteursPy Thibaut
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92012939/2024MCEM17897/fichier/17897F.pdf
Mots-cléshandicap mental; médecine générale; communication; prévention
Résumé

Introduction : les personnes porteuses d’un handicap mental représentent au moins 1% de la population et tout médecin généraliste est amené à être au contact de cette patientèle. Les consultations avec ces patients sont souvent complexes et le médecin peut être en difficulté. La littérature existante met en lumière les difficultés spécifiques présentes mais donne peu de précisions sur l’attitude à adopter par le praticien. L’objectif de cette étude est de recueillir les stratégies d’adaptation des médecins généralistes dans la consultation avec un patient porteur de handicap mental.

Méthodes : il s’agit d’une étude qualitative réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés avec douze médecins généralistes du Maine-et-Loire, recrutés selon un échantillonnage en variation maximale selon des critères d’âge, de sexe, de lieu d’exercice. Les entretiens ont été transcrits, puis analysés de manière inductive.

Résultats : les difficultés éprouvées par les médecins lors de ces consultations rejoignent celles déjà évoquées dans la littérature. Les participants relèvent la place majeure de l’aidant et l’importance de la connaissance du patient par le praticien. Ils décrivent une communication plus simple, insistant sur les points essentiels et vérifiant la compréhension du patient. Le ton est lent et apaisant. Ils adaptent leurs prescriptions et s’assurent de leur faisabilité. La médecine préventive reste un sujet moins évoqué voire écarté par faute de temps ou de complexité. La force de cette étude est la variété de médecins interrogés et l’étude concrète des adaptations aux patients. La principale faiblesse est la grande hétérogénéité des patients porteurs de handicap mental et la variabilité des réponses des médecins.

Conclusion : cette étude souligne plusieurs difficultés auxquelles sont confrontés les médecins généralistes et comment ils s’y adaptent par des moyens concrets cependant ces aménagements restent uniques pour chaque patient. Il serait intéressant d’explorer l’avis du patient et de ses aidants dans de futurs travaux

Résumé en anglais

Background : people with intellectual disability represent at least 1% of the population. Every general practitioner will be in contact with this population. Doctors can be caught of gard by these potentially complex consultations. The literature shows specific difficulties but doesn’t explain how practitioners can adapt their posture. The aim of this study is to collect the adaptative stategies of the general practitioner during consultations with patients with mental disability.

Methods : it is a qualitative study based on interviews with twelve general practitioners in Maine-et-Loire with a sampling with maximum variation based on age, sex, work location. An inductive analysis is used.

Results : the difficulties experienced by doctors are similar to those already mentioned in the literature. Participants highlighted the major role of the caregiver and on the importance of the practitioner's acquaintance of the patient. They described a simpler communication, emphasising the essential points and checking the patient's understanding. The tone is slow and calming. They adapt their prescription and check if they are feasible. The preventive medecine is less discussed in the care of patients with intellectual disability by lack of time or complexity. The main weakness of this study is the heteregeneity of patients with mental disabilities and the variability of participants’ responses. The strength is the variety of practitioner and the practical study of adaptations for patients.

Conclusion : this study highlights several difficulties during consultations with patients with intellectual disability and how general praticionners adapt their practice although these adaptations remain unique for each patient. It could be interisting to explore the point of view of the patients and their caregivers

Langue de rédactionFrançais
Nb pages57
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2024-07-04
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE077M