L’effet de l'hémisuccinate d'hydrocortisone administré lors d'un choc septique sur l'incidence de la fibrillation atriale

TitreL’effet de l'hémisuccinate d'hydrocortisone administré lors d'un choc septique sur l'incidence de la fibrillation atriale
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursChassier Claire
DirecteursLasocki Sigismond
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20086532/2014MDEAR1782/fichier/1782F.pdf
Mots-cléschoc septique, corticoïdes, fibrillation atriale, hemisuccinate d'hydrocortisone
Résumé

La fibrillation atriale (FA) est une complication fréquente en réanimation, particulièrement en cas de choc septique. Sa survenue est associée à des complications graves. L'inflammation fait partie des facteurs de risque de FA. Lors du choc septique, beaucoup de patients sont traités par hemmisuccinate d'hydrocortisone (HSHC) afin de suppléer l'insuffisance surrénale. L'HSHC pourrait également réduire la fréquence de la FA du fait de ses propriétés anti-inflamamtoires. L'objectif de cette étude est d'évaluer si l'HSHC a un effet protecteur sur la survenue de la FA.
Nous avons mené une étude prospective observationnelle sur 5 réanimations chirurgicales. La survenue de FA et l'administration d'HSHC étaient relevées prospectivement chez les patients majeurs admis pour choc septique.
243 patients ont été inclus, dont 81 à Angers. La prévalence de la FA était de 22% à Angers, comme pour les autres hopitaux de l'Ouest. Chez les patient ayant eu une FA, la durée de ventilation mécanique, la durée de séjour en réanimation ainsi que la durée des catécholamines etaient plus longue. Le risque de FA de novo était majoré chez les femmes. Concernant les patients ayant reçu de l'HSHC, leurs scores de gravité étaient plus élevés ainsi que leur mortalité hospitalière. Cependant, il n'y a pas de différence sur la survenue de la FA, que les patients aient reçu ou non de l'HSHC (13 (26.5%) vs 5 (15,6%), p=0.43). En analyse multivariée, seul le sexe féminin est associé au risque de FA (IGS2, Coronaropathie, HSHC étaient inclus dans le modèle). Malgré les liens observés entre FA et inflammation, il n'a pas était retrouvé d'effet protecteur de l'HSHC sur la survenue de la FA.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages21
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-04-18
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE020M