Méthodologie de quantification des impacts des sollicitations prépondérantes sur la fiabilité des systèmes : application sur les organes de commande des vannes de prélèvement d’air

TitreMéthodologie de quantification des impacts des sollicitations prépondérantes sur la fiabilité des systèmes : application sur les organes de commande des vannes de prélèvement d’air
TypeThèse de doctorat
AuteursRabhi Mohamed
DirecteursCastanier Bruno, Saintis Laurent, Ben Abdessalem Mohammed-Anis, Guérin Fabrice, Hami Abdelkhalak El, Fremont Hélène, Couallier Vincent, Sohoin Koffisse Rodrigue
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/0G579S01GN5/202317803/fichier/17803F.pdf
Mots-cléscalcul Bayésien, facteurs influents, inférence, modèles, sélection, Sous-ensembles critiques des vannes, vie accélérée
Résumé

Les vannes de prélèvement d’airs ont soumises à des contraintes opérationnelles et environnementales très diversifiées et toujours plus exigeantes. Le besoin industriel consiste à développer des modèles de calculs permettant de quantifier l’impact des sollicitations prépondérantes sur la fiabilité des sous-ensembles critiques de la vanne de prélèvement d’air. Une méthodologie complémentaire au processus de fiabilisation de LTS est proposée en levant trois verrous scientifiques, à savoir, (i) la détermination des sous-ensembles critiques et leurs mécanismes d’endommagement et facteurs influents prépondérants. Cette analyse est formalisée par une nouvelle approche d’investigation et d’évaluation des risques, (ii) la planification robuste des essais de vie accélérée des sous-ensembles critiques (iii) la quantification de l’impact des facteurs influents sur la fiabilité en appliquant pour la première fois dans un contexte de vie accélérée une nouvelle approche théorique basée sur le calcul Bayésien approximatif de sélection et d’estimation de modèles de fiabilité à des faibles tailles d’échantillon.

Résumé en anglais

Air sampling valves are subject to awide variety of operational and environmental constraints that are increasingly demanding.The industrial need consists in developing mathematical models allowing to relate the levels of the dominating solicitations to the reliability of the critical sub-assemblies of air sampling valves. A methodology that complements the reliability process at LTS is proposed by addressing three scientific issues, namely, (i) the determination of the critical sub-assemblies of the air sampling valve and the identification of their main damage mechanisms and associated factors. This analysis is formalized in a new investigation and risk assessment approach, (ii) the robust planning of accelerated life tests of critical sub-assemblies (iii) the quantification of the impact of influential factors on the reliability of the studied organs by applying for the first time in an accelerated lifetime testing context a new theoretical approach for the selection and estimation of reliability models at small sample sizes based on approximate Bayesian computation.

Langue de rédactionFrançais
Diplôme

Thèse de doctorat

Date de soutenance2023-01-13
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

Collège doctoral

personnalisé5

Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)

personnalisé6

Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes / LARIS

personnalisé7

Génie industriel