Formation par la simulation, une étude pilote : validation d'un outil d'évaluation des compétences techniques en obstétrique pour la pratiquede trois manoeuvres d'urgence
Titre | Formation par la simulation, une étude pilote : validation d'un outil d'évaluation des compétences techniques en obstétrique pour la pratiquede trois manoeuvres d'urgence |
Type | Thèse de doctorat |
Auteurs | Paclet Elisa |
Directeurs | Jeanneteau Pauline |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/92013184/2024ODEGO17788/fichier/17788F.pdf |
Mots-clés | dystocie des épaules, étude pilote, grande extraction du siège, manœuvre du siège, Outil d’évaluation des compétences techniques |
Résumé | Introduction La simulation en santé est devenue incontournable. Dans le domaine obstétrical, la simulation s'avère bénéfique. Bien qu'il n'existe pas de programme standardisé ni d’outil d’évaluation pour les internes en Gynécologie-Obstétrique, la simulation est intégrée dans leur maquette de formation. Les urgences obstétricales sont complexes, rares et leurs complications materno-fœtales sont potentiellement sévères. L’importance de développer des méthodes d'évaluation dans ces situations est un réel enjeu, afin d’éviter une perte de compétences techniques. L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer la faisabilité́ d’une étude prospective observationnelle permettant de valider des grilles d’évaluation par la simulation pour la réalisation de 3 manœuvres obstétricales d’urgence : dystocie des épaules, accouchement du siège et grande extraction du siège sur le deuxième jumeau. Pour cela, la fiabilité inter-évaluateurs et la validité des grilles ont été étudiées. Matériel et méthodes Une étude pilote prospective observationnelle a été menée sur des internes en Gynécologie-Obstétrique, au centre de simulation d’Angers, entre 2021 et 2023. Ainsi, 20 internes de gynécologie obstétrique répartis en 2 groupes (10 dans le groupe débutant et 10 dans le groupe expérimenté) ont effectué́ successivement les 3 manœuvres et ont été évalués par 2 observateurs, à l’aide des grilles. Résultats La fiabilité a été mesurée entre différents évaluateurs à l'aide de l'indice Kappa de Cohen, avec une concordance parfaite ou forte entre les deux évaluateurs pour 27,1% des items, et une concordance modérée pour 18,6% des items. 41,4% des items ont un faible degré de concordance, mais 68,9% de ces items ne peuvent être interprétés. Aucune différence significative n'a été trouvée en termes de scores médians obtenus entre les deux groupes de niveau sur chacune des 3 manœuvres. Conclusion Cette étude pilote permet de mettre en avant un manque de précision pour certains items, amenant à une différence de notation entre les différents observateurs. Cette étape préliminaire est indispensable avant la mise en place d’une étude prospective observationnelle multicentrique. Elle permet de réajuster les grilles d’évaluation. À terme, l’objectif est de pouvoir harmoniser la formation par la simulation pour l’ensemble des internes de Gynécologie Obstétrique et de pouvoir également utiliser ces grilles, après validation, en formation médicale continue. |
Résumé en anglais | Introduction Simulation in healthcare has become essential. In the field of obstetrics, simulation is proved beneficial. Although there is no standardized program or assessment tool for obstetrics and gynecology residents, simulation is an integral part of their training. Obstetric emergencies are complex and rare, with potentially severe maternal-fetal complications. The importance of developing assessment methods in these situations is a real challenge, to avoid a loss of technical skills. The aim of this pilot study is to assess the feasibilitý of a prospective observational study to validate simulation-based evaluation grids for the performance of 3 emergency obstetric maneuvers: shoulder dystocia, breech delivery and large breech extraction on the second twin. The inter-rater reliability and validity of the grids were studied. Methodology A prospective observational pilot study was carried out on gynecology-obstetrics residents at the Angers simulation center, between 2021 and 2023. Twenty obstetrics-gynecology residents divided into 2 groups (10 in the beginner group and 10 in the experienced group) performed the 3 maneuvers in succession, and were assessed by 2 evaluators, using the grids. Results Reliability was measured across different evaluators acusing Cohen's Kappa index, with perfect to strong agreement between the two raters for 27.1% of items, and moderate agreement for 18.6% of items. 41.4% of items have a low degree of agreement, but 68.9% of the seitems cannot be interpreted.́ No significant difference was found interms of median scores obtained between the two-level groups on each of the 3 maneuvers. Conclusion This pilot study highlighted a lack of precision for certain items, leading to differences in scoring between different observers. This preliminary stage is essential before setting up a multicenter prospective observational study. It enables the evaluation grids to be readjusted. Ultimately, the aim is to harmonize simulation training for all obstetrics and gynecology residents, and to be able to use these grids, after validation, in continuing medical education. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 78 |
Diplôme | diplôme d'État de docteur en pharmacie |
Date de soutenance | 2024-06-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Sciences Pharmaceutiques et d'Ingénierie de la Santé |