Temps et satisfaction aux urgences

TitreTemps et satisfaction aux urgences
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursHugla David
DirecteursArmand-Perroux Aurore
Année2014
URLhttp://dune.univ-angers.fr/fichiers/20030188/20141770/fichier/1770F.pdf
Mots-clésdélai de prise en charge médicale, durée de prise en charge, satisfaction, urgences
Résumé

Peu d’études traitent spécifiquement du temps d’attente aux urgences. L’objectif principal de l'étude a consisté en l'évaluation de la satisfaction du délai de prise en charge médicale.
Patients et Méthodes
293 patients des Urgences du CHU d’Angers ont été inclus du 18 au 24 novembre 2013 après avoir répondu à un premier questionnaire avant de voir un médecin. Un deuxième questionnaire était complété par téléphone à J+7 de la sortie des urgences par le même Interne. 181 patients ont répondu au deuxième questionnaire. Le critère de jugement principal a été évalué sur la notation (de 0 à 10) de la satisfaction concernant le délai de prise en charge médicale.
Résultats
Les satisfactions moyennes concernant le délai de prise en charge médicale et la durée de prise en charge sont respectivement de 6,77 et 6,08/10. Les délais de prise en charge moyens envisagé, acceptable, réel et ressenti étaient respectivement de 63, 62, 74 et 86 minutes. 67 % des patients auraient mieux vécu leur attente si on leur avait annoncé le délai prévisionnel de prise en charge médicale dès l’arrivée aux Urgences. Seulement 10 % des patients interrogés ont correctement estimé leurs délais de prise en charge médicale. Les examens biologiques, la réalisation de scanner ou la demande d'avis spécialisés allongent la durée de prise en charge de manière significative.
Conclusion
L’obtention de l’information concernant le délai de prise en charge médicale prévisionnel après évaluation par l’infirmière d'accueil pourrait être un moyen d'améliorer la satisfaction des patients consultant aux urgences.

Résumé en anglais

Only few studies deal specifically with waiting time in emergencies departments. The main objective of the study consisted in evaluating the physician waiting time satisfaction.
Patients and Methods
We conducted this study from November 18th to 24th at Angers university hospital center. 293 Emergency department patients were included. They answered a first questionnaire from an Intern before seeing a doctor. The second questionnaire was completed by the same Intern on the phone seven days after the patient went out from the Emergency department. 181 patients answered the second questionnaire. The main assessment criterion was the rating (from 0 to 10) of the physician waiting time satisfaction
Results
The average satisfactions concerning the physician waiting time and total waiting time are respectively 6,77 and 6,08/10. The average physician waiting time imagined, acceptable, real and felt were respectively 63, 62, 74 and 86 minutes.
Were they announced the projected waiting time at the moment of admission, 67 % of the patients would have had a better experience of their hospitalization.
Only 10 % of the patients estimated correctly their physician waiting time. The biological examinations, the realization of scanner or the specialized requests lengthen significantly the duration of Emergency total waiting time.
Conclusion
The obtaining of the information concerning the physician waiting time after evaluation by the nurse could be a way to improve patient satisfaction.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages67
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2014-04-01
EditeurUniversité d'Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2014ANGE017M