Synthèse nationale des grilles d’évaluation des compétences en stage des internes en DES-MG en 2023
Titre | Synthèse nationale des grilles d’évaluation des compétences en stage des internes en DES-MG en 2023 |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Donadio Aurore |
Directeurs | Clisson Romain |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19013205/2024MCEM17682/fichier/17682F.pdf |
Mots-clés | Compétences Médecine générale, DES MG, évaluation interne MG, grille critériée nationale |
Résumé | Contexte : depuis la réforme du 3e cycle des études médicales et la création du nouveau diplôme d’études spécialisées en médecine générale (DES-MG), il n’existe pas de consensus sur l’évaluation des internes de médecine générale en France. Bien que des outils d’évaluations des différentes phases existent et des référentiels ont été publiés, les trente-quatre départements de médecine générale de France utilisent chacun leurs outils et leurs méthodes d’évaluation. Objectif : synthétiser les différentes fiches d’évaluation des internes de médecine générale de France actuellement utilisées. Méthode : récupération et agrégation de toutes les fiches d’évaluation existantes dans un tableau reprenant tous les intitulés et formulations des critères d’évaluation, en respectant les six grandes compétences et les trois niveaux de compétences définis dans le référentiel de 2013. Synthèse des tableaux via la méthode de la scoping review. Harmonisation des critères en les séparant par sous-compétences puis par item et en les reformulant dans une logique de cohérence et de progression des niveaux. Résultats : obtention d’une grille synthétique d’évaluation des internes en DES-MG par compétence. Document de synthèse simplifié, harmonisé, cohérent et complet reprenant l’ensemble des critères d’évaluation des internes de DES-MG des différentes facultés de France. Conclusion : ce travail a permis d’obtenir une grille critériée unifiée d’évaluation des internes de médecine générale de France. Elle pourra permettre au comité pédagogique du Collège nationale des enseignants généralistes de créer une fiche nationale pour l’évaluation des internes de MG |
Résumé en anglais | Background : since the reform of the third cycle of general practice training and the creation of the new post graduate diploma of general practice, there has been no consensus on the assessment of general practice interns in France in 2023. Although assessment tools for the different training phases exist and guidelines have been published, the 34 departments of general medicine in France each use their own assessment tools and methods. Aims : to synthesize the different assessment forms currently in use for general practice interns in France. Method : retrieval of existing evaluation forms. Aggregation of all the forms in a table containing all the different headings and formulations of evaluation criteria, in line with the six major competencies and the three levels of competency defined in the 2013 referential. Harmonization of the criteria, first by separating them into sub-skills, then by grouping them together and rewording them to ensure consistency and level progression. Results : a synthetic evaluation grid for post graduate diploma of general practice interns, by competency. A simplified, harmonized, coherent and comprehensive summary document covering all the evaluation criteria for post graduate diploma of general practice interns at the various French universities. Conclusion : this work has resulted in a unified criterion-based evaluation grid for interns in general practice in France. It could be used by the national pedagogical committee to create a national form for evaluating general practice interns. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 57 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-04-11 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE037M |