Skip to main content

Abord de la santé sexuelle des couples en parcours de PMA par les professionnels de santé des Centres de Pays de la Loire

Année
2024
Mots clés
Résumé en français

Introduction : le diagnostic d’infertilité et sa prise en charge en AMP constitue une épreuve importante pour les couples. En effet, cela peut entraîner des répercussions physique, psychologique et émotionnel mais également des répercussions sur la santé sexuelle des couples.

Objectif : cette étude avait pour but d’étudier la manière dont les centre de PMA prennent en charge la santé sexuelle des couples hétérosexuels infertiles.

Matériel et méthode : il s’agissait d’une étude observationnelle, quantitative, prospective, multicentrique réalisée à partir d’auto-questionnaires envoyé aux professionnels de santé dans les centres de PMA des Pays de la Loire entre le 07 octobre 2023 et le 31 janvier 2024.

Résultats : 23 questionnaires ont été exploités dans cette études. L’étude montrait que 82,61 % des professionnels abordent la santé sexuelle des couples dès la première consultation. Les principales thématiques abordées sont le nombre de RS, les RS ciblés sur l’ovulation et les dysfonctions sexuelles. Aucun centre de PMA des Pays de la Loire n’a de sexologue intégré au service. C’est d’ailleurs l’un des points d’amélioration soulevé par les professionnels de santé.

Conclusion : la santé sexuelle des couples est abordée de façon systématique dans une grande partie des cas. Les thématiques abordées sont surtout basées sur la recherche de causes de l’infertilité et pas sur les conséquences du parcours de PMA sur la vie sexuelle des couples. Cela permet de mettre en évidence une
marge d’amélioration possible dans la prise en charge globale de la santé sexuelle des couples en parcours de
PMA.

Résumé en anglais

Introduction : the diagnosis and management of infertility through assisted reproductive technology (ART)
pose significant challenges for couples, potentially leading to physical, psychological, emotional, and sexual
health repercussions.

Objective : this study aimed to investigate how ART centers address the sexual health of infertile heterosexual couples.

Materials and Methods : this was a prospective, multicenter, quantitative observational study conducted using self-administered questionnaires sent to healthcare professionals in ART centers in the Pays de la Loire region between October 7, 2023, and January 31, 2024.

Results : twenty-three questionnaires were included in the analysis. The study revealed that 82.61% of professionals address the sexual health of couples from the first consultation. Main topics covered include frequency of sexual intercourse, timing of intercourse related to ovulation, and sexual dysfunctions. None of the ART centers in the Pays de la Loire region have an integrated sexologist in their service, which was identified as an area for improvement by healthcare professionals.

Conclusion: Sexual health is systematically addressed in a significant proportion of cases. However, the
focus is primarily on investigating the causes of infertility rather than the impact of the ART journey on
couples' sexual lives. This highlights the potential for improvement in the comprehensive management of
sexual health for couples undergoing ART.

Nombre de pages
15
Année de soutenance
2024-04-18
Type de dépôt
Mémoire
Langue de publication
Français
Éditeur
Université Angers
Lieu d'édition
Angers
Citation Key
dune17664
URL
https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19001593/2024MFASMA17664/fichier/17664F.pdf
Mémoire
Libellé de l'UFR
Ecole René Rouchy
Libellé du diplôme
Diplôme d'État de sage-femme
Libellé de l'étape
2ème année formation approfondie en sciences maïeutiques
Bac+
5
Publication du contenu
Fichier