Evaluation de la détresse psychologique chez les étudiants en médecine : une revue systématique de la littérature et méta-analyse des outil disponibles

TitreEvaluation de la détresse psychologique chez les étudiants en médecine : une revue systématique de la littérature et méta-analyse des outil disponibles
TypeThèse d'exercice : Médecine
AuteursL'hote Delphine
DirecteursLevaillant Mathieu
Année2024
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/92013080/2024ODETR17649/fichier/17649F.pdf
Mots-clésanxiété, Détresse psychologique, étudiants en médecine, questionnaires, risques psychosociaux, stress
Résumé

Introduction : plusieurs études rapportent un taux élevé de détresse psychologique chez les étudiants en médecine. Les prévalences de dépression, anxiété, stress et le taux de suicides sont élevés dans cette population. Pourtant, il n’y a aucun consensus sur les outils à utiliser pour détecter ces symptômes dans ces études. Cette revue systématique explore les différents outils disponibles pour évaluer cette détresse chez les étudiants en médecine.

Matériels et Méthodes : une revue systématique de la littérature a été réalisée à partir d’un protocole établi a priori. Les articles étaient inclus s’ils traitaient de l’anxiété, du stress ou de la détresse psychologique chez les étudiants en médecine et utilisaient des outils d’évaluation validés et traduits en anglais. Une méta-analyse a
également été réalisée sur les prévalences de stress et d’anxiété.

Résultats : 121 articles ont été inclus, permettant d’identifier 22 outils différents. Les plus fréquents étaient le DASS (21,7%), suivi du GHQ et du PSS (14,7%). Seulement 2 des outils retrouvés, le MSSQ (5,4%) et le PMSS (3,9%) étaient spécifiquement conçus pour des étudiants en médecine. La méta-analyse retrouve une prévalence du stress à 47,5% et de l’anxiété à 44,6%.

Conclusion : de multiples outils pour évaluer la détresse psychologique existent et sont déjà largement utilisés.
L’utilisation d’un questionnaire spécifique pour cette population ne semble pas indispensable car les outils dédiés à la population générale fonctionnent sur cette population spécifique. L’utilisation de questionnaires spécifiques peut, en revanche, mieux orienter vers des facteurs causaux spécifiques sur lesquels agir.

Résumé en anglais

Introduction : medical students are reported to experience high rates of psychological distress, including depression, anxiety, stress, and suicide. However, there is no consensus on the tools used to detect these symptoms. This systematic review aims to explore the various tools available for assessing distress in medical students.

Materials and Methods : a systematic literature review was conducted following an established protocol. Articles were included if they addressed anxiety, stress, or psychological distress in medical students and used validated assessment tools translated into English. A meta-analysis was also conducted on the prevalence of stress and anxiety.

Results : 121 articles were included, identifying 22 different tools. The DASS was the most commonly used tool
(21.7%), followed by the GHQ and the PSS (14.7%). Only two of the identified tools, the MSSQ (5.4%) and the PMSS (3.9%), were specifically designed for medical students. The meta-analysis revealed a stress prevalence of 47.5% and an anxiety prevalence of 44.6%.

Conclusion : there are multiple tools available for assessing psychological distress that are already widely used. The use of a specific questionnaire may not be necessary for this population, as tools designed for the general population can also be used for this specific group. However, specific questionnaires may provide a more accurate indication of the causal factors that require action.

Langue de rédactionAnglais
Nb pages49
Diplôme

Diplôme d'État de docteur en médecine

Date de soutenance2026-04-11
EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR Médecine

Numéro national2024ANGE030M