Evaluation de la courbe d'apprentissage du toucher vaginal par simulation procédurale à l'école de sages-femmes d'Angers
Titre | Evaluation de la courbe d'apprentissage du toucher vaginal par simulation procédurale à l'école de sages-femmes d'Angers |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Hill Emma |
Directeurs | Papin-Groseil Justin, Martin Ludovic |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19007269/2024MFASMA17637/fichier/17637F.pdf |
Mots-clés | éducation, Simulation, Toucher vaginal, vaginal examination |
Date de soutenance | 2024-04-18 |
Résumé | Introduction : le toucher vaginal est un geste difficile à acquérir et à enseigner et pourtant essentiel en obstétrique. Actuellement, cet apprentissage est effectué sur le terrain par compagnonnage. L’objectif principal de cette étude était de définir le nombre de séances nécessaires à l’acquisition de la compétence « toucher vaginal » en simulation procédurale. Matériel et méthodes : l’acquisition d’un simulateur haute-fidélité a permis de réaliser une étude prospective, monocentrique en simple aveugle auprès de l’école de sage-femme d’Angers. Une promotion d’étudiante a participé à un cours théorique et à 3 séances de simulation. Lors de ces séances, chaque étudiante devait décrire 5 cols différents avec les 5 critères : position, longueur, consistance, perméabilité, hauteur de présentation. Un débriefing individuel à la suite de chaque description était réalisé. Nous avons fixé comme seuil d’acquisition de la compétence 80% de réussite par la promotion. Résultats : 26 étudiantes ont été incluses. La promotion a obtenu lors de la 1ère séance 70,8% ±10,2[56-88] de réussite, 81,8%±9,9[60-92] à la 2ème et 81,2% ±8,6 [64-96] à la 3ème. Il n’y a une progression significative qu’entre la 1ère et la 2ème séance (p<0,001). Discussion : l’acquisition de cette compétence est difficile. Cette étude démontre qu’il faut au minimum 2 séances de pratiques bien encadrés avec débriefing individualisé pour que la promotion valide 80% de bonnes réponses. Nous avons estimé que ce seuil validé, était une base suffisante pour poursuivre l’acquisition du geste technique sur des patientes dans de bonnes conditions. |
Résumé en anglais | Objective : vaginal examination is a gesture that is difficult to learn and teach, yet essential in obstetrics. Currently, this skill is learned on the job during clinical traineeship through companionship. The main aim of this study was to determine the number of sessions required to acquire the skill of vaginal examination in procedural simulation. Methods : the acquisition of a high-fidelity simulator enabled us to carry out a prospective, monocentric, single-blind study at the Angers School of Midwifery. A class of students took part in a theoretical course and 3 simulation sessions. During these sessions, each student was asked to describe 5 different cervixes according to 5 criteria: position, length, consistency, permeability and presentation height. Each description was followed by individual debriefing. We set a pass rate of 80% for the final class. Results : 26 students were included. The class achieved 70.8% ±10.2 [56-88] in the 1st session, 81.8% ±9.9 [60-92] in the 2nd session and 81.2% ±8.6 [64-96] in the 3rd session. There was a significant improvement only between the 1st and 2nd session (p<0.001). Of the 26 participants included, 6 scored over 80% in the first session, almost 23% of the group. In the first 2 sessions, 17 participants scored above 80%, i.e. almost 65% of the group. Over the 3 sessions, 21 participants scored above 80%, i.e. almost 80% of the group. Conclusion : the acquisition of this skill is difficult. This study shows that at least 2 well supervised practice sessions with individual debriefing are necessary. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 20 |
Diplôme | Diplôme d'État de sage-femme |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | Ecole René Rouchy |