Douleurs articulaires : état des lieux et prise en charge à l’officine
Titre | Douleurs articulaires : état des lieux et prise en charge à l’officine |
Type | Thèse d'exercice : Pharmacie |
Auteurs | Violain Juliette |
Directeurs | Pech Brigitte |
Année | 2024 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20121997/2024PPHA17620/fichier/17620F.pdf |
Mots-clés | activité éducative isolée et ciblée, Douleurs ostéo-articulaires, éducation thérapeutique |
Résumé | L’éducation thérapeutique des patients souffrant de douleurs ostéo-articulaires a fait ses preuves et permet une amélioration de l’observance, une amélioration de la mobilité et une réduction de la douleur par exemple. Néanmoins ce qui ressort des études est la nécessité d’une éducation thérapeutique spécifique de la pathologie du patient. Le pharmacien d’officine peut s’intégrer dans cette démarche en proposant une posture éducative avec un suivi personnalisé de ces patients. Il est donc indispensable pour le pharmacien de bien connaitre les traitements médicamenteux mais aussi non-médicamenteux afin d'accompagner au mieux ses patients. Des outils pourront être proposé aux patients afin de les accompagner et par exemple d'éviter les surdosages. S'inscrire dans un programme d'éducation thérapeutique est compliqué à l'officine pour différentes raisons (manque de temps, de moyens, d'outils...). C'est pourquoi les activités éducatives isolées et ciblées pourraient être une façon de faire de l'éducation thérapeutique à l'officine avec des outils adaptés que nous allons proposer. Pour la mise en place des ces activités il sera indispensable de s'inscrire dans une démarche pluridisciplinaire. |
Résumé en anglais | The therapeutic education of patients suffering from osteo-articular pain has proved to be effective and allows to improve compliance with the treatment, increase mobility and reduce pain, for instance. Nevertheless, what emerges from studies is the need for a specific therapeutic education adapted to the patient's pathology. The pharmacist can play a role in this process by offering an educational approach with a personalized follow-up of the patients. It is therefore essential for the pharmacist to have a good knowledge of both medication and non-medication treatments in order to best assist the patients. Tools will be provided to the patients to assist them, in avoiding overdosing for example. Taking part in a therapeutic education program on the pharmacy premises is complicated for various reasons (lack of time, resources, tools...). This is why isolated and targeted support activities could be a way to provide therapeutic education in the pharmacy with suitable tools that we will propose in this study. To set up these activities, it will be essential to engage in a multidisciplinary approach. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 88 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2024-02-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2024ANGE016P |