Les choix d’orientation des élèves en baccalauréat professionnel et en zone rurale : la question du déterminisme territorial. Etude de la motivation scolaire et de l’autocensure chez les élèves ruraux

TitreLes choix d’orientation des élèves en baccalauréat professionnel et en zone rurale : la question du déterminisme territorial. Etude de la motivation scolaire et de l’autocensure chez les élèves ruraux
TypeMémoire de Master
AuteursMichot-Ballez(Bottreau) Axelle
DirecteursBoujon Christophe
Année2023
URLhttps://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000063/2023HMPEF17608/fichier/17608F.pdf
Mots-clésautocensure, déterminisme territorial, égalité des chances, Inégalités, motivation scolaire, Ruralité
Date de soutenance2023-06-21
Résumé

Les élèves scolarisés en milieu rural rencontrent des disparités de territoires. Nous retrouvons notamment des difficultés liées à l’éloignement géographique, des difficultés de mobilité ou d’accès à l’information et à la culture. Ces obstacles ont un impact sur les choix d'orientation et la prise de décision des élèves (Maugis et Touahir, 2019), phénomène nommé déterminisme territorial. Notre analyse concerne l'influence du déterminisme territorial sur la motivation scolaire et l'autocensure des élèves en baccalauréat professionnel et en zone rurale. Cette étude s’est déroulée auprès de 109 élèves, scolarisés en zone rurale et en zone urbaine, afin de comparer nos résultats. Nous avons constaté que malgré les obstacles auxquels les élèves ruraux sont confrontés, notre échantillon présentait une motivation intrinsèque élevée et un score d'autocensure inférieur à la moyenne, tout comme les élèves urbains de notre échantillon. Ces résultats encourageants suggèrent qu’en moyenne les élèves, quel que soit leur environnement scolaire, développent pleinement leur motivation scolaire et tendent à surmonter l'autocensure à laquelle ils peuvent être confrontés. D’autres résultats ont souligné l’effet du genre et du type de formation sur la moyenne d’autocensure et la moyenne de motivation scolaire.

Résumé en anglais

Rural students experience regional disparities. These include difficulties associated with geographical isolation, mobility and access to information and culture. These obstacles have an impact on students' orientation choices and decision-making (Maugis & Touahir, 2019), a phenomenon known as territorial determinism. Our analysis focuses on the influence of territorial determinism on the school motivation and
the self-censorship of vocational baccalaureate students in rural locations. The study involved 109 students from rural and urban schools. We found that, despite the obstacles faced by rural students, the students in our test presented high intrinsic motivation and a self-censorship score below the mean of our scale, as did the urban students in our study. These encouraging results suggest that, on average, students, whatever their school environment, fully develop their academic motivation and aim to overcome the self-censorship they may face. Other results highlighted the effect of gender and type of training on average self-censorship and average school motivation.

Langue de rédactionFrançais
Nb pages67
Diplôme

Master Psychologie de l'éducation et de la formation

EditeurUniversité Angers
Place PublishedAngers
Libellé UFR

UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines