Les choix d’orientation des élèves en baccalauréat professionnel et en zone rurale : la question du déterminisme territorial. Etude de la motivation scolaire et de l’autocensure chez les élèves ruraux
Titre | Les choix d’orientation des élèves en baccalauréat professionnel et en zone rurale : la question du déterminisme territorial. Etude de la motivation scolaire et de l’autocensure chez les élèves ruraux |
Type | Mémoire de Master |
Auteurs | Michot-Ballez(Bottreau) Axelle |
Directeurs | Boujon Christophe |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/22000063/2023HMPEF17608/fichier/17608F.pdf |
Mots-clés | autocensure, déterminisme territorial, égalité des chances, Inégalités, motivation scolaire, Ruralité |
Date de soutenance | 2023-06-21 |
Résumé | Les élèves scolarisés en milieu rural rencontrent des disparités de territoires. Nous retrouvons notamment des difficultés liées à l’éloignement géographique, des difficultés de mobilité ou d’accès à l’information et à la culture. Ces obstacles ont un impact sur les choix d'orientation et la prise de décision des élèves (Maugis et Touahir, 2019), phénomène nommé déterminisme territorial. Notre analyse concerne l'influence du déterminisme territorial sur la motivation scolaire et l'autocensure des élèves en baccalauréat professionnel et en zone rurale. Cette étude s’est déroulée auprès de 109 élèves, scolarisés en zone rurale et en zone urbaine, afin de comparer nos résultats. Nous avons constaté que malgré les obstacles auxquels les élèves ruraux sont confrontés, notre échantillon présentait une motivation intrinsèque élevée et un score d'autocensure inférieur à la moyenne, tout comme les élèves urbains de notre échantillon. Ces résultats encourageants suggèrent qu’en moyenne les élèves, quel que soit leur environnement scolaire, développent pleinement leur motivation scolaire et tendent à surmonter l'autocensure à laquelle ils peuvent être confrontés. D’autres résultats ont souligné l’effet du genre et du type de formation sur la moyenne d’autocensure et la moyenne de motivation scolaire. |
Résumé en anglais | Rural students experience regional disparities. These include difficulties associated with geographical isolation, mobility and access to information and culture. These obstacles have an impact on students' orientation choices and decision-making (Maugis & Touahir, 2019), a phenomenon known as territorial determinism. Our analysis focuses on the influence of territorial determinism on the school motivation and |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 67 |
Diplôme | Master Psychologie de l'éducation et de la formation |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines |