Comparaison d’un enseignement de radio-anatomie en mode distanciel synchrone versus en présentiel sur une population d’étudiants en médecine de premier cycle à la faculté d’Angers
Titre | Comparaison d’un enseignement de radio-anatomie en mode distanciel synchrone versus en présentiel sur une population d’étudiants en médecine de premier cycle à la faculté d’Angers |
Type | Thèse d'exercice : Médecine |
Auteurs | Pauchard Adrien |
Directeurs | Aube Christophe |
Année | 2023 |
URL | https://dune.univ-angers.fr/fichiers/19012700/2023MCEM17474/fichier/17474F.pdf |
Mots-clés | enseignement distanciel synchrone, enseignement présentiel, étudiants en médecine, radio-anatomie |
Résumé | Introduction : à cause de la pandémie liée au virus Sars-CoV-2, 154 pays ont mis en place un confinement strict avec la nécessité de développer un enseignement distanciel. La radiologie est une discipline médicale importante dont l’enseignement se prête bien au mode distanciel. La radio-anatomie en est une base fondamentale, dont l’enseignement distanciel n’a jamais été évalué chez les étudiants en médecine. Matériels et méthodes : une étude observationnelle prospective, menée à la faculté de médecine d’Angers pendant les années universitaires 2021-2022 et 2022-2023, a comparé les résultats d’étudiants en médecine de deuxième et troisième année, entre un groupe en enseignement distanciel synchrone et un autre en enseignement présentiel. Le critère de jugement principal a été la comparaison la moyenne des progressions par groupe. Il a été réalisé un modèle de régression linéaire mixte avec une analyse multivariée. Résultats : 88 étudiants ont été inclus avec 39 dans le groupe distanciel et 49 dans le groupe présentiel. Il n’y a pas eu de différence significative concernant la progression des notes entre l’enseignement distanciel synchrone et l’enseignement présentiel (p = 0.235). La seule différence statistique a été la note initiale à l’évaluation initiale (p = 0.001) et le thème du cours (p = 0.001). Conclusion : l’enseignement distanciel synchrone n’a pas montré de différence significative par rapport à l’enseignement présentiel en termes de progression des étudiants entre les deux méthodes. Cela suggère qu’un enseignement synchrone distanciel est aussi performant qu’un enseignement présentiel. Il serait intéressant de comparer des modalités d’enseignement distanciel asynchrone ou hybride, versus l’enseignement en présentiel permettant d’associer les avantages des deux méthodes d’enseignement. |
Résumé en anglais | Introduction : because of the Sars-CoV-2 virus pandemic, 154 countries have implemented strict containment, with the need to develop distance learning. Radiology is an important medical discipline that lends itself well to distance learning. Radio-anatomy is a fundamental part of this discipline, but its distance learning has never been evaluated in medical students. Materials and methods : a prospective observational study, conducted at the Faculty of Medicine in Angers during the academic years 2021-2022 and 2022-2023, compared the results of second- and third-year medical students, between a synchronous distanciated teaching group and a face-to-face teaching group. The primary endpoint was a comparison of average progress by group. A mixed linear regression model with multivariate analysis was used. Results : 88 students were included, with 39 in the distance learning group and 49 in the face-to-face group. There was no significant difference in grade progression between synchronous distance teaching and face-to-face teaching (p = 0.235). The only statistical differences were the initial grade on the initial assessment (p = 0.001) and the course theme (p = 0.001). Conclusion : synchronous distanciel teaching showed no significant difference from face-to-face teaching in terms of student progression between the two methods. This suggests that synchronous distance learning is as effective as face-to-face learning. It would be interesting to compare asynchronous or hybrid distance learning modalities, versus face-to-face teaching, to combine the advantages of both teaching methods. |
Langue de rédaction | Français |
Nb pages | 39 |
Diplôme | Diplôme d'État de docteur en médecine |
Date de soutenance | 2023-10-20 |
Editeur | Université Angers |
Place Published | Angers |
Libellé UFR | UFR Médecine |
Numéro national | 2023ANGE179M |